Deux écoles ont dé­sor­mais un nom

Le Courrier du Loiret - - Front Page -

Quelques jours après la ren­trée sco­laire, les membres de la mu­ni­ci­pa­li­té de Boiscommun et le syn­di­cat sco­laire ont vou­lu mettre à l’hon­neur les écoles ma­ter­nelle et pri­maire de la com­mune. En signe de re­con­nais­sance à deux hommes qui ont oeu­vré pour leur com­mune, l’école ma­ter­nelle a été bap­ti­sée École Georges Cos­son, et l’école pri­maire, École Mi­chel Grillon.

Qui était Georges Cos­son ?

Georges Cos­son, né à Boiscommun, a quit­té la com­mune pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles, mais il y est re­ve­nu au mo­ment de la re­traite. Il s’est en­ga­gé dans la vie com­mu­nale aux cô­tés de Mi­chel Grillon en 1971, et a été pre­mier ad­joint de 1977 à 1995. Pas­sion­né d’his­toire, très at­ta­ché à sa com­mune, il a ras­sem­blé des do­cu­ments sur Boiscommun et Che­mault pour écrire un livre afin que des faits his­to­riques ne tombent pas dans l’ou­bli. Lui et sa femme ont lé­gué à la com­mune un ter­rain où est im­plan­tée l’école ma­ter­nelle.

Pour­quoi Mi­chel Grillon ?

L’école pri­maire porte dé­sor­mais le nom de Mi­chel Grillon, qui a oeu­vré pour la col­lec­ti­vi­té pen­dant 44 ans et qui vit tou­jours à Bois­co­mun. Élu conseiller mu­ni­ci­pal à Boiscommun en 1971, puis maire de 1977 à 2014, il a créé la com­mu­nau­té de com­munes du Beau­nois en 1997 dont il a été pré­sident jus­qu’en 2015. Conseiller gé­né­ral, puis vice pré­sident du con­seil gé­né­ral de 1982 à 2015, il fut par ailleurs pré­sident de nom­breux syn­di­cats. Mi­chel Grillon a été un pré­cur­seur et a me­né à bien di­vers grands chan­tiers à Boiscommun. Il a fait construire le groupe sco­laire dans les an­nées 70, le­quel a été fi­nan­cé en to­ta­li­té par la com­mune et le syn­di­cat sco­laire de Boiscommun re­grou­pant les com­munes de Mont­ liard et Montbarrois. Il a veillé à la construc­tion de l’école ma­ter­nelle sous la maî­trise du syn­di­cat sco­laire in­ter­com­mu­nal. Il a éga­le­ment réa­li­sé de nom­breux autres pro­jets tant pour la com­mune de Boiscommun que sur le plan can­to­nal.

L’école pri­maire porte le nom de Mi­chel Grillon, qua­trième en par­tant de la droite sur la pho­to.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.