SI ON SORTAIT.

Le Courrier du Loiret - - Au Fil Des Jours - AMBRE CHAUVANET

Une drôle d’ex­po­si­tion est pro­po­sée à Cham­bon-la-fo­rêt, du 15 sep­tembre au 15 oc­tobre. Pour Oh la Vache !, la fa­mille Sou­chard a ti­ré le por­trait de vaches ex­pres­sives et at­ta­chantes.

Après avoir or­ga­ni­sé le 8e concert des Choeurs éter­nels, di­manche 1er juillet, Laurent Coi­gnard pro­pose de dé­cou­vrir une ex­po­si­tion aty­pique, Oh la Vache !, à Cham­bon-la-fo­rêt, vi­sible du 15 sep­tembre au 15 oc­tobre.

◗ « C’est très drôle ! », lance Laurent Coi­gnard, au su­jet de la nou­velle ex­po­si­tion qu’il va pro­po­ser du 15 sep­tembre au 15 oc­tobre, sur les grilles du Ver­ger des Fon­taines, rue du Car­di­nal de la Lu­zerne.

Des vaches de nos ré­gions jus­qu’au Kir­ghi­zis­tan

Ef­fec­ti­ve­ment, elles ne manquent pas d’hu­mour ces pho­to­gra­phies. Des vaches, sous toutes les cou­tures, des ré­gions de France et d’ailleurs (Kir­ghi­zis­tan, Suisse, Mexique, Da­ne­mark…), ont été les mo­dèles de Pas­cal Sou­chard et de ses deux en­fants, Maud, 25 ans, et Ju­lien, 30 ans. Du­rant près d’un an, la pe­tite fa­mille a col­lec­té des cen­taines de cli­chés, qu’il a fal­lu trier pour n’en gar­der que 20, agran­dies par le pa­pa, à la tête de la so­cié­té Sou­chard pu­bli­ci­té, ins­tal­lée à Pi­thi­viers de­puis 1986. « J’ai tou­jours fait des pho­tos et ça fait une di­zaine d’an­nées que je fais par­tie du Pho­to club de Pi­thi­viers », ex­plique Pas­cal Sou­chard. Dans son ate­lier à Pi­thi­viers, l’image est par­tout et sur bien des su­jets, par­ mi les­quels la com­mune de Yèvre­le­châ­tel, qui fait l’ob­jet d’une autre ex­po­si­tion, vi­sible dans l’église du seul plus beau vil­lage de France du dé­par­te­ment jus­qu’à la fin du mois.

Mais alors, d’où lui vient cet at­ta­che­ment pour les vaches ? C’est avant tout une his­toire de ca­rac­tère.

« Un vrai ca­pi­tal sym­pa­thie »

« Je trouve que c’est un ani­mal très cu­rieux, très ex­pres­sif, na­tu­rel et pho­to­gé­nique. Elle vient vers vous quand vous vous ap­pro­chez et j’aime bien les re­gar­der, elles ont un vrai ca­pi­tal sym­pa­thie », pour­suit le pho­to­graphe. Chaque image, lé­gen­dée avec hu­mour, illustre bien la per­son­na­li­té de ces êtres aus­si bien tou­chants qu’at­ta­chants.

Pour Pas­cal Sou­chard, cette ex­po­si­tion au­ra été un beau dé­fi, une ex­pé­rience nou­velle et mo­ti­vante : « Je prends ça comme une op­por­tu­ni­té, Laurent me donne la pos­si­bi­li­té de m’ex­pri­mer et je l’en re­mer­cie ».

Pas­cal Sou­chard ter­mine la pré­pa­ra­tion de son ex­po­si­tion, Oh la Vache !, vi­sible du 15 sep­tembre au 15 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.