Adieu, téléphone fixe ?
Prenez date, le 15 novembre 2018, Orange débutera le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique dit commuté (RTC). Quelques explications.
◗ Il l’avait annoncé en 2016, Orange, anciennement France télécom, va mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC), son réseau historique, à partir du 15 novembre, date à laquelle, il ne sera plus possible de demander une ligne de téléphone fixe classique. La raison invoquée est que ce réseau devient de plus en plus compliqué à entretenir et qu’il est de moins en moins utilisé.
Est-ce la fin de la prise en T ?
Le fil de cuivre et la prise en T ne disparaîtront pas avec la fin du RTC, mais il ne sera plus possible d’y brancher un téléphone directement. Celuici devra obligatoirement être branché sur une box qui sera ellemême connectée à la prise murale.
Faudra-t-il s’abonner à Internet ?
D’une part, le boîtier fourni par Orange servira à brancher son téléphone, mais rien n’obligera le client à y connecter aussi un ordinateur ou un téléviseur, ni à opter pour un forfait plus cher. Pour information, les personnes qui utilisent un téléphone fixe sans accès Internet ont encore un peu de temps car la fin du RTC est prévue pour 2023.
Devra-t-on changer de matériel ?
La plupart des téléphones fixes supporteront le basculement, même si la pose d’un adaptateur sera parfois nécessaire. Cependant, il est possible que certains modèles anciens ne soient pas compatibles avec la technologie qui remplacera le RTC, c’estàdire, la technologie IP (Internet protocole). Attention aussi au niveau de certaines téléalarmes et téléassistances et systèmes d’assistance aux per sonnes âgées, tout comme certains fax qui ne pourront plus fonctionner.
Et les tarifs, vont-ils augmenter ?
Les futures offres d’orange ne sont pas encore connues. Cependant, l’opérateur historique à promis que les tarifs ne changeraient pas. Encore fautil savoir si les offres actuelles seront encore en cours à ce momentlà.
Orange arrêtera à la mi novembre la commercialisation des abonnements par le réseau téléphonique commuté.