Fin de la sa­ga Bons bai­sers de Pi­thi­viers

Le Courrier du Loiret - - Au Pays - INÈS EDEL-GARCIA

◗ L’été est ter­mi­né et c’est l’heure pour Bons bai­sers de Pi­thi­viers de ti­rer sa ré­vé­rence. Mais avant de se quit­ter, je vous pro­pose de dé­cou­vrir le troi­sième et der­nier épi­sode de ce pro­gramme es­ti­val men­suel, dif­fu­sé le ven­dre­di 14 sep­tembre à 18 heures sur Ra­dio Cam­pus Pa­ris (93.9 FM).

Pour cette ul­time émis­sion, j’ai ren­con­tré Ch­ris­tian, un culti­va­teur ama­teur de sa­fran. Pas­sion­né, il nous ra­conte comment cette épice ve­nue de Perse a été in­tro­duite dans le Loi­ret.

Puis, je vous ra­con­te­rai l’his­toire de la grotte de Bon­da­roy où se re­cueillait l’er­mite ar­mé­nien Saint­ Gré­goire de Ni­co­po­lis, ac­cueilli par Dame Hé­loïse, au Xe siècle. C’est lui qui ap­por­ta la re­cette du pain d’épices à base de miel, d’épices et de fa­rine de seigle, à la dif­fé­rence des pains d’épices de Di­jon et d’al­sace qui comptent du lait et de la fa­rine d’épeautre.

En­fin, je suis al­lée faire un tour au Bis­trot du Mar­troi, si­tuée sur la place du même nom. La pa­tronne nous ré­vèle les se­crets de cette ins­ti­tu­tion à Pi­thi­viers. Bonne écoute ! Pra­tique. Dis­po­nible en direct ven­dre­di 14 sep­tembre à 18 heures sur www.ra­dio­cam­pus­pa­ris.org ou en ré­écoute sur www.ra­dio­cam­pus­pa­ris.org/tes-cliques-et-tes-claques/

Ch­ris­tian, un culti­va­teur pas­sion­né, parle du sa­fran.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.