Le bé­né­vo­lat, ça s’ap­prend

Le Courrier du Loiret - - Au Pays -

Les re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions ou co­mi­tés adhé­rents à la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale des co­mi­tés des fêtes, as­so­cia­tions, fes­ti­vals, car­na­vals et fêtes (FRCFA-FCF) du Centre avaient été conviés à une réunion confé­rence, ven­dre­di 7 sep­tembre, à la salle des fêtes de Boynes.

◗ En ac­cueillant les 72 per­sonnes ayant ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion, Alain Si­mon, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale et membre du Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de FCF France, a rap­pe­lé les ob­jec­tifs de la struc­ture.

Pré­sident, un rôle à ne pas prendre à la lé­gère

Être pré­sident d’une as­so­cia­tion est une charge dif­fi­cile à as­su­mer et la FRCFA a un rôle d’aide et d’in­for­ma­tion de ses adhé­rents, no­tam­ment en or­ga­ni­sant chaque an­née des réunions à thème. Ven­dre­di 7 sep­tembre, deux su­jets ont été abor­ dés : les obli­ga­tions ré­gle­men­taires d’une as­so­cia­tion et la comp­ta­bi­li­té as­so­cia­tive, ain­si que la conduite à te­nir pour mo­bi­li­ser, gé­rer et conduire une équipe de bé­né­voles. Pen­dant plus de deux heures, Jacques Por­che­ret, char­gé de mis­sion au­près de FCF France, a lon­gue­ment dé­ve­lop­pé ces thèmes et ré­pon­du aux ques­tions de l’au­di­toire. Les ca­rac­té­ris­tiques d’une as­so­cia­tion

Les cinq ca­rac­té­ris­tiques prin­ci­pales d’une as­so­cia­tion ont été rap­pe­lées : contrat de droit pri­vé entre les adhé­rents ré­gi par des sta­tuts, per­sonne mo­rale en cas de dé­cla­ra­tion, but non lu­cra­tif, ges­tion dés­in­té­res­sée et ob­jet res­pec­tueux de l’ordre pu­blic et non contraire aux lois et bonnes moeurs.

De gauche à droite : Jacques Por­che­ret, Phi­lippe La­motte, pré­sident du co­mi­té des fêtes de Boynes, Alain Si­mon et Gilles Ruf­fié, re­pré­sen­tant la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.