Pour­quoi l’église n’est-elle plus éclai­rée ?

Le Courrier du Loiret - - Enquête Insolite - CA­MILLE COELHO

On nous a ré­cem­ment fait re­mar­quer que l’église de Pi­thi­viers n’était plus éclai­rée le soir. Après avoir consta­té par nous-même qu’en ef­fet l’édi­fice était to­ta­le­ment dans l’ombre chaque nuit, nous avons cher­ché à com­prendre pour­quoi…

◗ D’où que l’on vienne, en ar­ri­vant à Pi­thi­viers, on ne voit qu’elle. L’église SaintSa­lo­mon Saint­gré­goire de Pi­thi­viers guide les per­sonnes éga­rées comme un phare aide les ma­rins à re­ga­gner la côte. Mais alors de­puis quelque temps, le beau clo­cher n’est plus éclai­ré une fois la nuit ve­nue. De­puis com­bien de temps exac­te­ment, ça, per­sonne ne semble le sa­voir, mais ce se­rait de­puis plu­sieurs se­maines.

Cer­tains n’avaient même pas re­mar­qué qu’elle était éteinte

En ques­tion­nant les ser­vices de la mai­rie, un ad­joint au maire, le prêtre, on s’est ren­du compte que per­sonne n’avait re­mar­qué que le clo­cher de ce bel édi­fice, haut de 80 mètres, n’était plus éclai­ré. Comme quoi, à force de l’avoir en per­ma­nence sous les yeux, on fi­nit par ne même plus la re­gar­der notre belle église.

Mais que se passe­t­il fi­na­le­ment ? Le bon Dieu n’au­rait­il pas payé la fac­ture ? La lu­mière di­vine au­rait­elle dé­ci­dé de ne plus bé­nir la ville ? Le cou­rant ne passe­t­il plus entre l’église et l’état ?

La ges­tion de l’éclai­rage de l’édi­fice re­li­gieux est confiée à la ville de Pi­thi­viers. Après une de­mande for­mu­lée au­près des ser­vices tech­niques, on a pu connaître la rai­son de cette ab­sence de lu­mière : un pro­blème tech­nique au­rait fait dis­jonc­ter le sys­tème d’éclai­rage.

Pas de com­plot di­vin contre la ville donc, ras­su­rez­vous ! En re­vanche, nous n’avons pas eu de ré­ponse à nos ques­tions sur le dé­lai de ré­pa­ra­tion du sys­tème.

Le clo­cher de l’église n’est plus éclai­ré la nuit de­puis quelque temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.