Ils ont choi­si de vivre à Pi­thi­viers

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers - C. C.

La mu­ni­ci­pa­li­té a or­ga­ni­sé une cé­ré­mo­nie afin d’ac­cueillir les nou­veaux ha­bi­tants de Pi­thi­viers, sa­me­di 8 sep­tembre, à la salle des fêtes, où se te­nait le fo­rum des as­so­cia­tions.

C’est ce que l’on ap­pelle faire d’une pierre deux coups. Les nou­veaux ar­ri­ vants, c’est­à­dire les per­sonnes ayant em­mé­na­gé à Pi­thi­viers de­puis moins d’un an, étaient re­çus par les élus lors d’une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle à la salle des fêtes puis, pou­vaient dé­cou­vrir tous les as­so­cia­tions de la com­mune au fo­rum qui se te­nait à l’étage.

Fa­milles, couples ou per­ sonnes seules, con­nais­sant dé­jà la ville ou la dé­cou­vrant to­ta­le­ment, les pro­fils de la tren­taine de néo­pi­thi­vé­riens pré­sente ce jour­là étaient va­riés. An­drée (en rouge à gauche sur la pho­to), par exemple, a vé­cu à Cour­cy­auxLoges dans les an­nées 80. Après avoir ha­bi­té à La Cha­pelle­la­reine (Seine­ et­marne) et à Dou­chy, la sep­tua­gé­naire, veuve de­puis deux ans, s’est rap­pro­chée de son fils. « J’ai per­du l’homme de ma vie, ma moi­tié. On a pas­sé plus de 50 ans en­semble », se confie­t­elle, émue. Même si son fils n’ha­bite pas à Pi­thi­viers mais dans un vil­lage à une quin­zaine de ki­lo­mètres, elle a choi­si de vivre en ville : « J’ai tout ce qu’il faut à cô­té », se ré­jouit cette femme in­dé­pen­dante.

Avant la re­mise de quelques ca­deaux de bien­ve­nue, le maire, Phi­lippe Nol­land, en­tou­ré d’ad­joints et de con­seillers mu­ni­ci­paux, a pré­sen­té les dif­fé­rents ser­vices pro­po­ sés par la ville comme la mé­dia­thèque, le théâtre du Don­jon, le Pi­thi’bus, les mar­chés… Pour fi­nir, il a rap­pe­lé à cha­cun l’im­por­tance de s’ins­crire sur les listes élec­to­rales : « Vous vo­tez pour qui vous vou­lez, mais il faut al­ler vo­ter », a­t­il lan­cé.

Les nou­veaux ar­ri­vants de la ville de Pi­thi­viers étaient ve­nus nom­breux à cette cé­ré­mo­nie leur per­met­tant de dé­cou­vrir les ser­vices pro­po­sés par leur nou­velle com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.