Deux nou­veaux au fo­rum

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Le ka­ra­té mar­tial et ko­bu­do et As­tro­nomes en Pi­thi­ve­rais étaient les nou­veaux ve­nus du fo­rum des as­so­cia­tions de Pi­thi­viers qui s’est dé­rou­lé sa­me­di 8 sep­tembre à la salle des fêtes.

◗ Sur les 107 as­so­cia­tions ré­fé­ren­cées par la ville, 71 d’entre elles avaient ré­pon­du pré­sents à l’ap­pel de la mu­ni­ci­pa­li­té pour pré­sen­ter, sa­me­di 8 sep­tembre, leurs ac­ti­vi­tés et leur pro­gramme au cours du tra­di­tion­nel fo­rum. Cet évé­ne­ment marque la ren­trée à la salle des fêtes et donne l’oc­ca­sion au pu­blic de faire connais­sance avec les ac­ti­vi­tés et de dé­cou­vrir des sports et des loi­sirs mé­con­nus. Mais aus­si de s’en­ga­ger au­près d’as­so­cia­tions d’en­traide et de solidarité.

Pour cer­taines, c’était le bap­tême du feu comme le ka­ra­té mar­tial et ko­bu­do, un art de com­bat avec des ins­tru­ments agraires dé­ve­lop­pé pa­ral­lè­le­ment au ka­ra­té par les ha­bi­tants de l’île d’oki­na­wa (au sud du Ja­pon). Le pré­sident de l’as­so­cia­tion, ins­truc­teur fé­dé­ral et 3e dan de sa dis­ci­pline, Oli­vier Bé­chu, ar­mé d’un long bâ­ton, de fau­cilles et de fléaux nun­cha­ku, a mouillé le ki­mo­no en fai­sant une dé­mons­tra­tion de cet art mar­tial sur la scène.

Plus pa­ci­fique, la se­conde as­so­cia­tion à inau­gu­rer le fo­rum était celle des As­tro­nomes en Pi­thi­ve­rais qui pro­pose, au centre d’ac­ti­vi­tés cultu­relles, des cours­ate­liers d’ini­tia­tion à cette science de l’ob­ser­va­tion des pla­nètes.

Pra­tique. Ka­ra­té Ju­ku, do­jo de Saint-ai­gnan. Cours le lun­di, de 18 h 30 à 21 h 30, et le jeu­di, de 20 h 30 à 22 heures. Contact : ka­ra­te­ju­[email protected] Tel : 06.27.52.90.48.

As­tro­nomes en Pi­thi­ve­rais. Cour­sa­te­liers, le sa­me­di de 14 h 30 à 17 heures, au Cac, 8, rue des Char­dons. Contact : 06.25.00.53.04.

La science ex­pli­quée aux plus jeunes grâce à l’as­so­cia­tion As­tro­nomes en Pi­thi­ve­rais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.