Un jar­din où l’on peut cueillir ses fruits et lé­gumes

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

De mi­mai à fin oc­tobre, la route de Bour­gneuf à Da­don­ville connaît une fré­quen­ta­tion par­ti­cu­lière, avec l’ou­ver­ture du jar­din libre cueillette. Une clien­tèle fi­dèle s’y rend ré­gu­liè­re­ment.

Ly­dia Tho­mas, la pro­prié­taire, cultive seule, avec quelques aides ponc­tuelles, fruits rouges et lé­gumes de sai­son, sur une su­per­fi­cie de 4,5 ha. Di­plômes agri­coles en poche, elle a dé­bu­té son ac­ti­vi­té en créant le jar­din sur « un bout de ter­rain de 2,5 ha prê­té par mon père agri­cul­teur », sou­ligne Ly­dia Tho­mas. Au fil du temps, des in­ves­tis­se­ments tant au ni­veau du jar­din que des lo­caux d’ac­cueil du pu­blic ont été réa­li­sés : paillages, tun­nels, lo­cal de vente en dur.

Au jar­din libre cueillette, l’ache­teur ré­colte les pro­ duits culti­vés, se­lon la quan­ti­té dont il a be­soin, sans l’in­con­vé­nient de les avoir plan­tés, ar­ro­sés, désher­bés… Il ne s’agit pas d’une agri­cul­ture bio­lo­gique, mais rai­son­née. L’agri­cul­trice in­ter­vient seule­ment si né­ces­saire, sur cer­taines cultures, en fonc­tion des condi­tions cli­ma­tiques.

Du­rant toute la pé­riode d’ou­ver­ture, se­lon la sai­son, une tren­taine de va­rié­tés de fruits rouges et de lé­gumes est suc­ces­si­ve­ment pro­po­sée. Des plantes aro­ma­tiques dis­po­sées à l’en­trée dans des jar­di­nières agré­mentent les lieux et peuvent être ra­mas­sées gra­tui­te­ment pour ac­com­mo­der les cueillettes. Le lo­cal de vente hé­berge éga­le­ment des pro­duits du ter­roir : fro­mages de chèvres de Ni­belle, huile de col­za d’izy, oeufs de plein air de Pré­fon­taines, jus de pomme de Briarres­sur­es­sonne.

À cueillir en ce mo­ment

Fraises, fram­boises, mûres, ha­ri­cots verts – beau­coup ­, to­mates – sous ré­serve qu’elles veulent bien mû­rir ­, rhu­barbe, ca­rottes, sa­lades. Dans quelques jours, les ha­ri­cots co­cos à écos­ser. C’est la pleine sai­son des courges et des po­ti­rons. Ré­col­tés par l’agri­cul­trice, ils sont à em­por­ter de même qu’ail, écha­lotes, oi­gnons, cour­gettes, concombres et pommes de terre.

Pra­tique. Les ho­raires d’ou­ver­ture va­rient se­lon les pé­riodes. En sep­tembre, le jar­din est ou­vert les lun­di, mer­cre­di, ven­dre­di et sa­me­di de 9 à 12 heures et de 15 heures à 18 h 30 ; le di­manche de 10 à 12 heures. Fer­mé le mar­di et le jeu­di après-mi­di.

Ly­dia Tho­mas ac­cueille Brigitte et son fils Ha­rold, des ha­bi­tués de lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.