Cent ans d’évo­lu­tion ru­rale en images

Le Courrier du Loiret - - Outarville -

En ce week­end de Fête du pays, les Amis de la halle ont contri­bué à l’ani­ma­tion en in­vi­tant la po­pu­la­tion à dé­cou­vrir 100 ans d’évo­lu­tion du mi­lieu ru­ral re­tra­cés, en l’église Notre­dame, par une ex­po­si­tion de pho­tos et d’af­fiches d’époque.

Scin­dée par thèmes sur 20 pan­neaux dif­fé­rents, l’ex­po­si­tion re­trace l’évo­lu­tion du monde ru­ral vé­cue dans bien des do­maines. La mise en oeuvre des ré­seaux d’eau et d’élec­tri­ci­té, la mé­ca­ni­sa­tion, l’évo­lu­tion de l’agri­cul­ture, la place des femmes dans la so­cié­té après guer­ re, au­tant d’étapes qui ont mar­qué la mo­der­ni­sa­tion des cam­pagnes et ap­por­té tou­jours plus de confort tout en ré­dui­sant la pé­ni­bi­li­té des tra­vaux. Pho­tos d’époque, gra­vures, af­fiches et quelques trop ra­ res ob­jets per­mettent au pu­blic de re­vivre des sou­ve­nirs d’en­fance pour les aî­nés et de s’im­pré­gner du pas­sé pour les nou­velles gé­né­ra­tions.

Cette ex­po­si­tion était re­pré­sen­ta­tive du dé­but du XXE siècle, avec no­tam­ment des mé­tiers au­jourd’hui dis­pa­rus et une agri­cul­ture ma­nuelle ra­pi­de­ment sup­plan­tée par la ma­chine. Une évo­lu­tion qu’il convient d’ima­ger alors que cha­cun croise au quo­ti­dien des ma­té­riels au ga­ba­rit de plus en plus im­po­sant et équi­pés des der­nières tech­no­lo­gies de pointe.

La vie ru­rale du dé­but du XXE siècle re­vi­si­tée en images.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.