Une sai­son pas comme les autres

Le Courrier du Loiret - - Janville -

Cette an­née, la sai­son cultu­relle de la com­mu­nau­té de com­munes Coeur de Beauce (CCCB) compte plus d’une cin­quan­taine de ma­ni­fes­ta­tions en tout genre. De­man­dez le pro­gramme !

◗ Née, l’an­née der­nière, de la fu­sion de trois com­mu­nau­tés de com­munes, com­mu­nau­té de com­munes de la Beauce de Jan­ville, d’or­gères et de Voves, la CCCB pré­sente cette an­née une sai­son cultu­relle qui s’étend sur le ter­ri­toire et com­prend cinq sites : l’école de mu­sique in­ter­com­mu­nale à Voves ; l’éole à Gom­mer­ville ; la Mai­son de la Beauce et la mé­dia­thèque in­ter­com­mu­nale à Or­gères­enBeauce et le Mu­sée de la guerre de 1870 à Loi­gny­la­ba­taille.

Au to­tal, une cin­quan­taine de dates est à re­te­nir dont par­mi elles, celles des mois à ve­nir.

Place au théâtre au châ­teau de Cam­bray à Ger­mi­gnon­ville, sa­me­di 15 sep­tembre à 21 heures, avec la troupe du Théâtre en pièces qui vien­dra in­ter­pré­ter Peau d’âne, une pièce ti­rée du fa­meux conte de Charles Per­rault. Du 23 sep­tembre au 20 août 2019, la Mai­son de la Beauce ac­cueille­ra sa nou­velle ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Mé­de­cine de cam­pagne aux XIXE et XXE siècles.

Faire rire sans avi­lir

Au centre culturel, l’éole, de Gom­mer­ville se­ra pré­sen­té un spec­tacle d’hu­mour mu­si­cal de Not’com­pa­gnie, in­ti­tu­lé Le Pis­ton ! De Ma­noche, sa­me­di 22 sep­tembre, à 20 h 30. Ma­noche, en­fant croi­sé de Bour­vil et de Ray­mond De­vos, en­traî­ne­ra le pu­blic dans une dé­so­pi­lante et poé­tique vi­rée mu­si­cale. Tendre clown ac­cro­ché à son ins­tru­ ment, il jongle sub­ti­le­ment avec les mots qui se jouent de lui et l’en­traînent dans des si­tua­tions ro­cam­bo­lesques, tout en ten­tant de faire dé­cou­vrir les mys­tères du cor­net à pis­tons. Ce spec­tacle est un bon pré­texte pour dres­ser un ta­bleau de la so­cié­té avec des his­toires à dor­mir de­bout. Em­pê­tré dans ses mots et dans son corps, il bous­cule les cer­ti­tudes et les pré­ju­gés avec verve, hu­mour, mu­sique et poé­sie. Plus qu’un simple di­ver­tis­se­ment, Ma­noche fait rire sans avi­lir.

En­fin, di­manche 30 sep­tembre à 15 h 30, une confé­rence, si­gnée Da­vid Chan­te­ranne, se­ra don­née sur Le coup d’état du fu­tur Na­po­léon III : 2 dé­cembre 1851 au Mu­sée de la guerre à Loi­gny­la­ba­taille.

Entre Bour­vil et de Ray­mond De­vos, Ma­noche en­traî­ne­ra le pu­blic dans son monde sa­me­di 22 sep­tembre à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.