Avec le ci­né-club, une pluie de stars sur l’écran du Mail

Le Courrier du Loiret - - Si On Sortait - C. S.

Pi­thi­viers fait son ci­né­ma, le ci­né-club du Mail va inau­gu­rer sa cin­quième sai­son de belle ma­nière lun­di 17 sep­tembre à 20 h 30 avec La Nuit de Va­rennes et, pour in­vi­tée, l’ac­trice An­dréa Fer­réol. Le reste du pro­gramme n’est pas mal non plus.

◗ « Cinq ans, est­ce l’âge adulte pour une as­so­cia­tion ? ». Jean­paul Muel, pré­sident de Pi­thi­viers fait son ci­né­ma se pose la ques­tion mais il n’a au­cun doute sur la fi­dé­li­té des adhé­rents : « Les gens adhèrent avant même d’avoir le pro­gramme ! C’est de­ve­nu un ren­dez­vous, les gens sont contents de la pro­gram­ma­tion, de l’ac­cueil, de ce qui en­toure le film ». Ce­ci dit, faire une pro­gram­ma­tion est tou­jours dif­fi­cile, il faut faire des choix, des ar­bi­trages, mais le ré­sul­tat semble en­core cette an­née à même de sa­tis­faire les ci­né­philes pi­thi­vé­riens.

Cette sai­son est mar­quée aus­si par de nou­veaux par­te­na­riats avec no­tam­ment, en avril, sur le thème de la na­ta­tion, The swim­mer un film pro­gram­mé en écho au spec­tacle pré­sen­té au théâtre du Don­jon 100 mètres pa­pillon. De la même fa­çon, la pro­jec­tion du film La vie pas­sion­née de Vincent Van Gogh, de Vin­cente Min­nel­li, ac­com­pa­gne­ra une confé­rence pro­gram­mée par les Amis du mu­sée, une ex­po­si­tion et un spec­tacle pro­gram­mé par le ser­vice culturel de Pi­thi­viers sur le peintre à l’oreille cou­pée.

Après La Nuit de Va­rennes (voir ci­des­sus) il ne fau­dra pas ra­ter jeu­di 4 oc­tobre Vi­sages Vil­lages, d’agnès Var­da et JR, une oeuvre aty­pique et at­ta­chante dans la­quelle la réa­li­sa­trice et le pho­to­graphe plas­ti­cien ex­plorent en­semble la cam­pagne fran­çaise. Le film a re­çu l’os­car du meilleur do­cu­men­taire 2018. Il ne fau­dra pas non plus ou­blier le 18 oc­tobre Faute d’amour, d’an­dreï Zvya­gint­sev, un film sor­ti en 2017 et si­gné du réa­li­sa­teur de Lé­via­than…

Jean-paul Muel, un pré­sident heu­reux d’ac­cueillir le pu­blic pour la nou­velle sai­son de Pi­thi­viers fait son ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.