Bien­tôt un centre-ville li­mi­té à 30 km/h ?

Le Courrier du Loiret - - La Une - P. L. G.

La pos­si­bi­li­té d’abais­ser la vi­tesse à 30 km/h dans le centre­ville de Pithiviers vient d’être évo­quée.

Abais­ser la vi­tesse à 30 km/h dans le centre-ville, c’est l’une des pro­po­si­tions du Con­seil éco­no­mique so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal lo­cal (Ce­sel) de Pithiviers.

◗ Abais­ser la vi­tesse dans le centre­ville et dans la rue du Gâ­ti­nais. C’est peut­être l’ini­tia­tive la plus in­no­vante écha­fau­dée par les 14 membres du Con­seil éco­no­mique so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal lo­cal (Ce­sel) de Pithiviers, créé en 2015 à l’ini­tia­tive de la mu­ni­ci­pa­li­té pour as­so­cier « l’en­semble des ac­teurs de la ville à une ré­flexion sur l’ac­tion lo­cale ».

Don­ner son avis sur les pro­jets

En clair, don­ner son avis sur les pro­jets, re­layer les pro­po­si­tions et tra­cer de nou­velles pistes au­près des élus par­mi les­quels le maire, « pré­sident de droit » et un rap­por­teur re­pré­sen­tant la mu­ni­ci­pa­li­té, en l’oc­cur­rence, Fran­çoise Hin­cky, conseillère mu­ni­ci­pale dé­lé­guée à la vie des quar­tiers et à la dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.

Le man­dat de ses membres, qui se réunissent une fois par mois, est de deux ans. Cha­cun peut pos­tu­ler en fai­sant acte de can­di­da­ture en mai­rie ac­com­pa­gné d’une lettre de mo­ti­va­tion et le con­seil mu­ni­ci­pal les va­lide sur pro­po­si­tion du maire.

C’est sans doute pour ti­rer la pré­cé­dente équipe d’une cer­taine tor­peur que le maire, Phi­lippe Nol­land, a sou­hai­té in­for­mer les élus sur les sai­sines et les pro­po­si­tions des nou­veaux en­trants à l’aube d’un deuxième man­dat. Ani­ma­tions de Noël, foire de la Saint­georges, voi­rie, pa­tri­moine, les membres du Ce­sel ont fait feu de tout bois, même si leurs voeux, cen­trés sur la vie quo­ti­dienne, n’ont rien d’au­da­cieux et sont en phase avec les pro­jets de la mu­ni­ci­pa­li­té comme la ré­ha­bi­li­ta­tion de la place de­gaulle et le dé­pla­ce­ment du mo­nu­ment aux morts ou le dé­mé­na­ge­ment de l’école de mu­sique.

L’abais­se­ment de la vi­tesse à 30 km/h dans le centre­ville (et aus­si le dé­ve­lop­pe­ment des pistes cy­clables et des pas­sages pié­tons), est la me­sure la plus sym­bo­lique. Comme la pro­po­si­tion d’ins­tal­ler une boîte aux lettres pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite place de­gaulle.

Le Ce­sel a aus­si émis l’idée de res­ser­rer les ani­ma­tions de Noël sur un seul week­end (22, 23, 24 dé­cembre) et d’im­plan­ter un îlot de sa­pins sur la place du Mar­troi. Toutes ces pro­po­si­tions ont trou­vé un ac­cueil fa­vo­rable au­près de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Dans le pro­lon­ge­ment du fau­bourg du Gâ­ti­nais, dé­jà li­mi­té à 30 km/h, la rue du Gâ­ti­nais pour­rait l’imi­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.