SI ON SOR­TAIT.

Le Courrier du Loiret - - Au Fil Des Jours -

La qua­trième édi­tion de la Fête de la science et du nu­mé­rique a dé­bu­té ven­dre­di 5 oc­tobre à Pithiviers. Vous avez ra­té le dé­but des fes­ti­vi­tés ? Pas de pa­nique, elles se pour­suivent jus­qu’au di­manche 14 oc­tobre.

La qua­trième édi­tion de la Fête de la science et du nu­mé­rique a dé­bu­té ven­dre­di 5 oc­tobre à Pithiviers. Vous avez ra­té le dé­but des fes­ti­vi­tés ? Pas de pa­nique, elles se pour­suivent jus­qu’au di­manche 14 oc­tobre.

◗ La Fête de la science et du nu­mé­rique a dé­bu­té en fan­fare, ven­dre­di 5 oc­tobre à Pithiviers. Les par­ti­ci­pants ont as­sis­té à un concert confé­rence sur l’his­toire pro­bable de la mu­sique élec­tro­nique. Et de­puis, l’évé­ne­ment organisé par la ville de Pithiviers en par­te­na­riat avec Centre sciences, conti­nue de battre son plein.

Peindre avec de la lu­mière, construire un ro­bot…

Heu­reu­se­ment pour ceux qui ont ra­té le dé­but des fes­ti­vi­tés, il y a en­core bien des ani­ma­tions in­té­res­santes (et toutes gra­tuites) à vivre. À com­men­cer par celle pro­po­sée jeu­di 11 oc­tobre, au théâtre du Donjon, de 18 heures à 19 h 45. Peindre avec de la lu­mière, sa­chez que c’est pos­sible. Franck­alain Cour­tial, pho­to­graphe, se­ra pré­sent pour le dé­ mon­trer et ac­com­pa­gner les par­ti­ci­pants dans cette pra­tique ar­tis­tique ori­gi­nale.

Après la lu­mière, le son ! Un ate­lier pour ap­prendre en s’amu­sant se­ra pro­po­sé sa­me­di 13 oc­tobre. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir, par exemple, pour­quoi le son tra­verse les murs, con­trai­re­ment à la lu­mière juste­ ment… Qui n’a ja­mais rê­vé de construire son propre ro­bot et de le pro­gram­mer pour qu’il rem­plisse dif­fé­rentes fonc­tions ? Les pe­tits et les grands scien­ti­fiques pour­ront s’y es­sayer, sa­me­di 13 oc­tobre, à la mé­dia­thèque de Pithiviers.

Tou­jours pour les fa­milles, une lec­ture ori­gi­ nale des His­toires comme ça, de Ru­dyard Ki­pling, dans le noir com­plet d’un igloo ins­tal­lé au théâtre du Donjon, au­ra lieu jus­qu’au di­manche 14 oc­tobre.

Le four­nis­seur lo­cal d’élec­tri­ci­té, la Si­cap, n’au­ra plus de se­cret pour per­sonne, après les vi­sites de sa­me­di 13 oc­tobre. Com­ment fonc­tionne une éo­lienne ? Et un poste de trans­for­ma­tion du ré­seau élec­trique ? Une chose est sûre, ces ques­tions ne res­te­ront pas sans ré­ponse.

En­fin, des ex­po­si­tions sont pro­po­sées à La Cha­pelle, avec des des­sins d’en­fants de Pithiviers, et à L’ex­po, sur des his­toires de cha­leur et de tem­pé­ra­tures. Tout un pro­gramme!

À l’ex­po, rue de la Cou­ronne, jus­qu’au di­manche 14 oc­tobre, grâce à une di­zaine de pan­neaux ex­pli­ca­tifs et des ex­pé­riences conduites par Ma­rie-laure Ro­cher, mé­dia­trice cultu­relle à Ar­te­facts, les vi­si­teurs re­partent en n’igno­rant plus rien des pro­blé­ma­tiques de la cha­leur et de la tem­pé­ra­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.