BOULANCOURT.

Le Courrier du Loiret - - Au Fil Des Jours - CA­MILLE COELHO

C’est de sai­son ! Ha­bi­tants et élus de Boulancourt se sont re­trou­vés, di­manche 7 oc­tobre, pro­me­nade des Tours, pour la Jour­née de la pomme. Des pro­prié­taires de ver­gers avaient ap­por­té leurs fruits. Une tonne au to­tal est pas­sée dans le pres­soir mo­bile prê­té pour l’oc­ca­sion par le Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Gâ­ti­nais. À Ma­le­sherbes, la pomme se­ra à l’hon­neur sa­me­di 13 et di­manche 14 oc­tobre au centre cultu­rel le Grand Écrin.

faut le consom­mer ra­pi­de­ment, ou il peut être pas­teu­ri­sé (voir ci­contre). Il faut en­vi­ron 2 kg de pommes pour faire un litre de jus.

Les pro­prié­taires des fruits viennent avec leurs bou­teilles ou peuvent en ache­ter sur place. « Il faut qu’elles soient très propres », in­dique le maire, Éric Jaire, qui ac­tion­nait la presse. Le sur­plus de jus est par­ta­gé.

Une for­ma­tion né­ces­saire

La presse mo­bile est prê­tée aux com­munes adhé­rentes ou à des écoles. « Il y a une for­ma­tion à suivre pour pou­voir uti­li­ser la mac­hine », pré­cise le maire.

Le maire, Éric Jaire (à droite), ac­tionne la presse.

Une tonne de pommes, ap­por­tée par des pro­prié­taires de ver­gers, a été pres­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.