Des émet­teurs dans le clo­cher en pro­jet

Le Courrier du Loiret - - Au Pays - C. S.

Suite aux pro­blèmes de ré­cep­tion en té­lé­pho­nie mo­bile ren­con­trés par les usa­gers de Pithiviers, une réunion a eu lieu en mai­rie avec les dif­fé­rents opé­ra­teurs.

◗ À la de­mande d’an­tho­ny Brosse, ad­joint au maire de Pithiviers en charge de l’ur­ba­nisme, des bâ­ti­ments, des tra­vaux et de l’éco­no­mie lo­cale, une réunion avec les re­pré­sen­tants des quatre opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile a eu lieu fin sep­tembre à Pithiviers. Le but était de connaître leur stra­té­gie pour ré­pondre aux at­tentes de leurs clients confron­tés à un ré­seau faible ou dé­faillant.

« Tout part de l’ar­rêt de l’an­tenne sur les im­meubles de Saint­ai­gnan, TDF avait été pré­ve­nu un an avant que la Siap (so­cié­té im­mo­bi­lière de l’ar­ron­dis­se­ment de Pithiviers, N.D.L.R.) sou­hai­tait ne plus ac­cueillir d’an­tennes sur les toits de ses im­meubles mais ses clients, les opé­ra­teurs, n’ont été pré­ve­nus que trois mois avant », ex­plique An­tho­ny Brosse. Or, ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion d’im­plan­ter une nou­velle an­tenne est long. Pour ten­ter d’ac­cé­lé­rer les choses, la mu­ni­ci­pa­li­té de Pithiviers a au­to­ri­sé l’im­plan­ta­tion d’une an­tenne dans la zone de Se­nives mais elle était mal si­tuée pour être com­plé­men­taire des ins­tal­la­tions exis­tantes. Les opé­ra­teurs ont re­cher­ché des so­lu­tions de rem­pla­ce­ment au plus ra­pide. Orange a mis en ser­vice des émet­teurs sur le châ­teau d’eau de Bon­da­roy, mais c’est in­suf­fi­sant pour une bonne ré­cep­tion dans le centre de Pithiviers.

Un em­pla­ce­ment idéal

La so­lu­tion idéale ap­pa­raît aux yeux de tous comme étant le clo­cher de l’église pour le­quel SFR Bouygues et Orange font cause com­mune. A prio­ri cette so­lu­tion pour­rait avoir l’aval de l’ar­chi­tecte des bâ­ti­ments de France et de la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles à condi­tion bien sûr que rien ne soit vi­sible de l’ex­té­rieur. Compte te­nu des dé­marches qui res­tent à faire, cette so­lu­tion dé­jà at­ten­due des uti­li­sa­teurs pi­thi­vé­riens ne pour­ra pas être mise en ser­vice avant la fin de l’an­née pro­chaine.

Les émet­teurs pour­raient être ins­tal­lés à l’in­té­rieur du clo­cher sans rien mo­di­fier à l’ap­pa­rence du clo­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.