Les as­so­cia­tions peinent à se faire édi­ter

Le Courrier du Loiret - - Au Pays -

La réunion an­nuelle du ré­seau pa­tri­moine, his­toire, ar­chéo­lo­gie et culture (Phac), qui s’est dé­rou­lée, jeu­di 4 oc­tobre à Ba­zo­chesles-gal­le­randes, a mis en évi­dence les pro­blèmes que ren­contrent les as­so­cia­tions à édi­ter leurs dif­fé­rents ou­vrages.

◗ En com­pa­gnie des re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion lo­cale Dans les ouches, Marc Bren­del, co­or­di­na­teur du Phac, a ani­mé cette réunion des­ti­née à mettre en com­mun les dif­fi­cul­tés et les ques­tions afin de trou­ver, par­mi les nom­breux adhé­rents des as­so­cia­tions membres du Nord Loi­ret, une so­lu­tion ou une ré­ponse.

Cette séance d’échange a donc es­sen­tiel­le­ment tour­né au­tour de l’édi­tion d’ou­vrages et les dif­fé­rents pro­blèmes ren­con­trés tant au ni­veau de l’uti­li­sa­tion des lo­gi­ciels de mise en page, fas­ti­dieux pour cer­tains, oné­reux pour d’autres, jus­qu’à leur im­pres­sion.

Les pos­si­bi­li­tés de par­ta­ ger la lo­ca­tion d’un lo­gi­ciel spé­cia­li­sé et d’ob­te­nir un ta­rif pré­fé­ren­tiel pour le ré­seau au­près de l’ate­lier­mu­sée de l’im­pri­me­rie (Ami) de Ma­le­sherbes ont été évo­quées et il re­vien­dra au maître de séance d’or­ga­ni­ser les dé­marches né­ces­saires. Pré­ci­sons que dans l’as­sem­blée se trou­vaient quatre au­teurs fé­conds d’ou­vrages pa­tri­mo­niaux et his­to­riques : Jacques Rau­net de l’as­so­cia­tion Connais­sance et sau­ve­garde du pa­tri­moine, au­teur ou co­au­teur de di­ zaines de livres ; Ma­rieCh­ris­tine Ma­rin­val, pro­fes­seur re­trai­tée à l’uni­ver­si­té Pa­ris 1 Pan­théon­sor­bonne et cher­cheur à la Mai­son de l’ar­chéo­lo­gie et de l’eth­no­lo­gie de Nanterre, au­teur, entre autres, de nom­breux livres sur la Beauce ; Ga­brielle Du­pré, an­cien pro­fes­seur re­trai­tée des uni­ver­si­tés et en­sei­gnant cher­cheur au CNRS d’or­léans, spé­cia­li­sée dans la généalogie et l’his­toire de l’ou­tar­vil­lois, et Mo­nique Se­vin, membre de l’as­so­cia­tion La Lé­ga­tienne, his­to­rienne éclai­rée, a qui l’on doit plus d’une di­zaine d’ou­vrages sur son village de Laas.

Le Phac, c’est quoi ?

Se­lon Marc Bren­del, co­or­di­na­teur du Phac « Le Phac n’est pas une as­so­cia­tion, c’est une mise en re­la­tion des dif­fé­rentes as­so­cia­tions à ca­rac­tère pa­tri­mo­nial, his­to­rique, ar­chéo­lo­gique, cultu­rel du Nord Loi­ret. C’est donc un ré­seau qui ac­cueille aus­si bien les as­so­cia­tions que les per­sonnes in­té­res­sées par ces su­jets. Il n’y a donc pas de struc­ture à pro­pre­ment par­ler, c’est­àdire pas de pré­sident, mais juste un co­or­di­na­teur, élu pour un an. De plus, ce ré­seau ne se li­mite pas au Nord Loi­ret, il peut aus­si sor­tir de ses fron­tières et ac­cueillir d’autres membres. Il n’y a pas de co­ti­sa­tion, la seule contrainte est de re­layer, dans les deux sens, toutes les in­for­ma­tions ».

Contact. Pour tous ren­sei­gne­ments, contac­ter Marc Bren­del sur bren­del.marc@orange.fr.

L’ate­lier-mu­sée de l’im­pri­me­rie de Ma­le­sherbes (Ami) pour­rait de­ve­nir une so­lu­tion pra­tique pour les as­so­cia­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.