Le dé­ta­che­ment fait en­core dé­bat

Le Courrier du Loiret - - Malesherbes - P. L. G.

Au cours de la pre­mière réunion pu­blique du Malesherbois, à Man­che­court, la ques­tion du dé­ta­che­ment de quatre com­munes a été lar­ge­ment évo­quée.

◗ De­puis que sept com­munes (Cou­dray, La­brosse, Main­vil­lers, Ma­le­sherbes, Man­che­court, Nan­ge­ville, Or­veau­bel­le­seauve) se sont unies, en 2016, dans la com­mune nou­velle du Malesherbois, l’ha­bi­tude a été prise de pré­sen­ter le bi­lan de la col­lec­ti­vi­té à leurs ad­mi­nis­trés dans l’une ou l’autre. Mar­di 2 oc­tobre, Man­che­court a été le théâtre de la pre­mière réunion pu­blique de ren­trée à des­ti­na­tion des ha­bi­tants de Cou­dray, La­brosse et Man­che­court et ani­mée par le maire, Del­mi­ra Dau­villiers, en­tou­ré de ses ad­joints. En pré­am­bule, elle a as­su­ré que la dette du Malesherbois était en baisse de 24 % (7.905.934 eu­ros contre 10.395.922 eu­ros pré­cé­dem­ment).

« Un peu plus d’un mil­lion d’eu­ros de tra­vaux ont été in­ves­tis dans toutes les com­munes dé­lé­guées », n’a pas man­qué de sou­li­gner l’édile avant de lis­ter ceux à ve­nir dans les trois com­munes en ques­tion comme le chan­tier des Jar­dins de Cas­si­ni (Cou­dray) ou les tra­vaux d’amé­na­ge­ment de sé­cu­ri­té et de voi­rie, dans la com­mune hôte qui viennent d’être lan­cés.

La pa­role au pu­blic

Dans un deuxième temps, la pa­role a été don­née au pu­blic et à son lot de ré­cri­mi­na­tions, une par­ti­ci­pante a ju­gé que l’en­tre­tien des com­munes « se dé­gra­dait de­puis la créa­tion du Malesherbois ». « Pour­tant, chaque com­mune a gar­dé le même nombre d’agents com­mu­naux » lui a ré­pon­du Del­mi­ra Dau­villiers.

En­fin, a été évo­quée la ques­tion du dé­ta­che­ment des quatre com­munes dé­lé­guées (Man­che­court, Main­vil­liers, Nan­ge­ville et Cou­dray) qui ont ma­ni­fes­té le sou­hait de re­prendre leur in­dé­pen­dance, ce qui a don­né lieu à une passe d’armes entre le maire et ce­lui de Cou­dray, De­nis Gau­chet.

Cha­cun a bran­di ses ar­gu­ments. « Nous avons si­gné une charte et elle n’a pas été res­pec­tée », s’est plaint De­nis Gau­chet en dé­non­çant une « lo­gique d’hé­gé­mo­nie ». Del­mi­ra Dau­villiers a plai­dé la mu­tua­li­sa­tion « pour être au plus près des in­té­rêts des com­munes. Nous al­lons conti­nuer ».

Les élus du Malesherbois ont vo­té jeu­di 29 mars, à une courte ma­jo­ri­té, pour la réa­li­sa­tion d’une étude sur les consé­quences de cet éven­tuel di­vorce. Le 29 mars 2019, si les élus confirment ce dé­ta­che­ment, le pré­fet se­ra sai­si pour tran­cher dé­fi­ni­ti­ve­ment. Avec, peut­être, un ré­fé­ren­dum à la clef.

Thier­ry Ca­ti­nat et De­nis Gau­chet, maires dé­lé­gués de Man­che­court et de Cou­dray, des com­munes can­di­dates pour quit­ter la com­mune nou­velle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.