Une femme ren­ver­sée par un vé­hi­cule sur le mail Ouest

Le Courrier du Loiret - - Faits Divers / Justice - CA­MILLE COELHO

Ven­dre­di 30 no­vembre, vers 14 heures, une femme de 47 ans a été ren­ver­sée par une voi­ture sur un pas­sage pié­ton du mail Ouest de Pithiviers. Le conduc­teur a pris la fuite. Il s’est fi­na­le­ment ren­du à la gen­dar­me­rie di­manche 2 dé­cembre. Cet ac­ci­dent re­lance le dé­bat sur la sé­cu­ri­té à ce car­re­four.

◗ L’ac­ci­dent s’est pro­duit ven­dre­di 30 no­vembre, peu après 14 heures. Une femme de 47 ans, ha­bi­tant Gre­ne­ville­en­beauce, a tra­ver­sé sur le pas­sage pié­ton si­tué vers le ca­fé de la Porte de Beauce, au bout du mail Ouest. Elle a alors été per­cu­tée par une voi­ture. L’au­to­mo­bi­liste a en­suite pris la fuite.

Des pas­sants ont por­té se­cours à la qua­dra­gé­naire avant l’ar­ri­vée des sa­peurs­pom­piers de Pithiviers et des mé­de­cins du Smur. La vic­time a été lé­gè­re­ment bles­sée et a été trans­por­tée à l’hô­pi­tal de Pithiviers.

Sur place, les gen­darmes de la bri­gade ter­ri­to­riale au­to­nome de Pithiviers ont ré­cu­pé­ré des dé­bris de phare ap­par­te­nant au vé­hi­cule en fuite. Un ap­pel à té­moin a été lan­cé pour re­trou­ver une Peu­geot 307 grise. Fi­na­le­ment, le conduc­teur s’est ren­du à la gen­dar­me­rie de lui­même, di­manche 2 dé­cembre, en fin de jour­née.

La sé­cu­ri­té du pas­sage pié­ton fait dé­bat

Dans les com­men­taires de notre pu­bli­ca­tion Fa­ce­book concer­nant l’ap­pel à té­moin, un dé­bat sur la dan­ge­ro­si­té de ce car­re­four et du pas­sage pié­ton a été lan­cé. En mai der­nier, la mu­ni­ci­pa­li­té de Pithiviers a dé­ci­dé de ma­té­ria­li­ser un cé­dez­le­pas­sage en haut du fau­bourg de Pa­ris, dans la côte. La prio­ri­té est donc don­née à ceux fai­sant le tour du mail Ouest ou al­lant tout droit en di­rec­tion de la rue du Ca­pi­taine­gi­ry. Les vé­hi­cules re­mon­tant le fau­bourg s’ar­rêtent donc en haut de la mon­tée et re­dé­marrent après s’être as­su­rés que per­sonne ne vient de la gauche. C’est alors qu’ils se re­trouvent de­vant le pas­sage pié­ton. Pour ceux ve­nant de la rue du Ca­pi­taine­gi­ry, il est juste après le vi­rage.

Pour cer­tains usa­gers, il fau­drait le dé­pla­cer car il se trouve trop près du car­re­four. « Mais où ? », ré­pond Pas­cal Chêne, ad­joint au maire en charge de la voi­rie et de la cir­cu­ la­tion. « Ce n’est pas simple, il y a des ré­gle­men­ta­tions à res­pec­ter. On ne peut pas le mettre plus loin car il y a la pa­gode et plus près du car­re­four ce n’est pas pos­sible non plus », pré­cise l’élu.

Une si­gna­li­sa­tion ren­for­cée ?

Il évoque alors la pos­si­bi­li­té de ren­for­cer la si­gna­li­sa­tion pour aler­ter les au­to­mo­bi­listes de la pré­sence d’un pas­sage pié­ton.

Par ailleurs, des cous­sins ber­li­nois ont ré­cem­ment été ins­tal­lés aux abords du ci­né­ma Le Mail afin de faire ra­len­tir les vé­hi­cules de­vant l’éta­blis­se­ment.

La qua­dra­gé­naire tra­ver­sait ce pas­sage pié­ton lors­qu’elle a été per­cu­tée par une voi­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.