Faire re­cu­ler l’échec sco­laire

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Les clubs Coup de pouce Clé sont re­par­tis pour une nou­velle an­née. La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture a eu lieu ven­dre­di 30 no­vembre au centre mu­ni­ci­pal de Pithiviers.

◗ Les clubs Coup de pouce Clé sont de re­tour. La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des clubs Coup de pouce Clé (Club de lec­ture et d’écri­ture) pour l’an­née sco­laire 2018­2019 s’est dé­rou­lée ven­dre­di 30 no­vembre, au centre mu­ni­ci­pal Terre en cou­leurs, place Ca­mil­leC­lau­del à Pithiviers.

De­puis trois dé­cen­nies, au ni­veau na­tio­nal, l’as­so­cia­tion Coup de pouce agit en par­te­na­riat avec les villes et l’édu­ca­tion na­tio­nale pour per­mettre à chaque en­fant, quel que soit son en­vi­ron­ne­ment so­cial ou fa­mi­lial, d’avoir tous les atouts pour réus­sir. L’as­so­cia­tion se mo­bi­lise pour faire re­cu­ler l’échec sco­laire pré­coce.

Une ac­tion co­fi­nan­cée par l’état et la ville

À Pithiviers, c’est la 15e an­née consé­cu­tive que l’ac­tion, co­fi­nan­cée par l’état et la di­rec­tion de la po­li­tique de la ville, dans le cadre du pro­gramme de réus­site édu­ca­tive, est mise en oeuvre. Cinq clubs, ac­cueillant 26 en­fants des écoles de SaintAi­gnan et du Clos­beau­voys, ouvrent leurs portes. Le dis­po­si­tif vise à ac­com­pa­gner après la classe des élèves de cours pré­pa­ra­toire, dans leur ap­pren­tis­sage de la lec­ture et de l’écri­ture. Quatre soirs par se­maine, pen­dant une heure et de­mie, des ani­ma­teurs spé­cia­le­ment for­més par l’as­so­cia­tion Coup de pouce pro­posent aux en­fants une sé­rie d’ac­ti­vi­tés cultu­relles simples, va­riées et lu­diques, pour les ai­der à se per­fec­tion­ner en lec­ture et prendre goût à l’écri­ture : « Lorsque vous pour­rez le faire, écri­vez un pe­tit jour­nal in­time, ra­con­tez­vous, gar­dez­le et, plus tard, vous le re­li­rez et vous vous di­rez j’ai bien fait, il vous res­te­ra plus long­temps que Fa­ce­book », a in­di­qué Mo­nique Ba­daire, ad­jointe au maire char­gée no­tam­ment des af­faires so­ciales et de la po­li­tique de la ville en ac­cueillant les en­fants et tous les ac­teurs de l’ac­tion.

Ren­dez-vous aux va­cances d’été

Celle­ci est une opé­ra­tion de co­opé­ra­tion édu­ca­tive. La réus­site des en­fants est favorisée par la com­plé­men­ta­ri­té des rôles de cha­cun : les pa­rents, les ani­ma­teurs, les en­sei­gnants de CP. La si­gna­ture du contrat consti­tue un en­ga­ge­ment de cha­cune de par­ties.

Tom Man­ceau, co­or­di­na­teur du pro­gramme de réus­site édu­ca­tive, et Mo­nique Ba­daire ont don­né ren­dez­vous aux fa­milles avant les va­cances d’été pour la cé­ré­mo­nie de clô­ture.

Après la si­gna­ture du contrat, tout le groupe s’est re­trou­vé pour la pho­to avant de par­ta­ger le goû­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.