Un chan­tier d’en­ver­gure a com­men­cé

Le Courrier du Loiret - - Beaune-la-rolande - AMBRE CHAUVANET

Le chan­tier d’agran­dis­se­ment de la dé­chet­te­rie de Beaune-la-ro­lande a dé­bu­té. Elle se­ra fer­mée pour quatre mois de tra­vaux, si tout se passe bien.

◗ Avec ses 3.000 m2 et ses sept bennes, la dé­chet­te­rie de Beaune­la­ro­lande, da­tant de 1996, est l’une des plus pe­tites par­mi les huit que compte le Si­to­map. D’ici fin mars, elle au­ra presque tri­plé de vo­lume : elle s’éta­le­ra sur une su­per­fi­cie 8.380 m2 et comp­te­ra 12 quais de dé­pôts des dé­chets. Les longues files d’at­tente de­vraient ain­si dis­pa­raître. « Le sa­me­di, le jour où il y a le plus de fré­quen­ta­tion, ça avait ten­dance à bou­chon­ner à l’en­trée », com­mente Phi­lippe Ma­zenc, le tech­ni­cien du Si­to­map. Le coût de ce chan­tier confié à l’an­tenne Eu­ro­via de Cor­quille­roy ? En­vi­ron 750.000 €, to­ta­le­ment as­su­més par le Si­to­map.

Une en­trée et une sor­tie

Ac­tuel­le­ment, l’en­trée et la sor­tie des usa­gers se font par une seule et même voie et les vé­hi­cules doivent faire une boucle au­tour des dif­fé­rentes bennes. À terme, une sor­tie se­ra créée sur la route d’égry, ce qui per­met­tra une cir­cu­la­tion li­néaire. « L’in­té­rêt, c’est de sé­pa­rer la voi­rie des usa­gers de celle des poids lourds. La nou­veau­té, c’est qu’il y au­ra une bar­rière à l’en­trée et à la sor­tie. Mais on n’au­ra pas be­soin de badge pour ren­trer, ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’ins­tant. Les gens pour­ront ve­nir au­tant de fois qu’ils le veulent », ajoute Phi­lippe Ma­zenc. Avec l’agran­dis­se­ment des lieux pour­ront être créées de nou­velles fi­lières de tri. « On va mettre une benne éco­mo­bi­lier », sou­ligne le tech­ni­cien. Ce se­rait une pre­mière pour le Si­to­map : un bac se­rait en­tiè­re­ment dé­dié au mo­bi­lier, chaises, ca­na­pés, li­te­rie… Les bennes dé­jà exis­tantes (bois, tout ve­nant in­ci­né­rable et non in­ci­né­rable, gra­vas, car­ton, fer­raille) pour­ront aus­si être dou­blées. Ce qui ne chan­ge­ra pas, ce sont les ho­raires d’ou­ver­ture : lun­di, jeu­di et sa­me­di, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures et le mer­cre­di, de 13 h 30 à 17 heures. En at­ten­dant la fin des tra­vaux, les usa­gers sont in­vi­tés à se rendre aux dé­chet­te­ries de Pithiviers et de Pui­seaux. Cette der­nière a même amé­na­gé ses ho­raires d’ou­ver­ture pour pou­voir ac­cueillir les ha­bi­tants du Beau­nois : elle est ou­verte lun­di, jeu­di, ven­dre­di et sa­me­di, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures et le mer­cre­di, de 13 h 30 à 17 heures.

Lae­ti­tia Le­grand, res­pon­sable des agents de dé­chet­te­rie pour la so­cié­té Pa­prec, Phi­lippe Ma­zenc, et Jé­ré­my Cret­té, agent de dé­chet­te­rie, éga­le­ment pour la so­cié­té pres­ta­taire Pa­prec.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.