Le compte à re­bours est lan­cé

Le Courrier du Loiret - - Puiseaux -

Les ré­pé­ti­tions d’il était une fois Pui­seaux 1918 ont com­men­cé mais rien ne fil­tre­ra, la sur­prise doit être to­tale. On sait juste que le thème de l’an­née est 1918 et tout le spec­tacle joué sa­me­di 15 dé­cembre tour­ne­ra au­tour de cette date pour faire re­vivre les mo­ments dif­fi­ciles mais aus­si plus joyeux de cette an­née.

◗ Ex­cep­tion­nel­le­ment, il a été pos­sible d’as­sis­ter aux prises de vues à l’école élé­men­taire Ber­na­dette Des­prés de Pui­seaux.

Grâce à Fré­dé­ric De­lys, di­rec­teur de l’école, on peut avoir un exem­plaire d’une pho­to de classe en 1918 et 100 ans après. Car Pui­seaux a cette chance d’avoir un pas­sé et de gar­der des mo­nu­ments in­tacts qui n’ont pas chan­gé d’af­fec­ta­tions de­puis 100 ans. Mo­ment unique pour nos chères têtes blondes de se re­trou­ver en cos­tume d’époque et aus­si de vivre un mo­ment his­to­rique de cette ter­rible guerre. Pour eux, ce fut une dé­cou­verte car ils ne pen­saient pas que les te­nues des éco­liers étaient aus­si dif­fé­rentes que celles qu’ils portent au­jourd’hui et ne par­lons pas de la dis­ci­pline d’au­tre­fois.

Mise en scène en cos­tume d’époque

Pour cette mise en scène, les Mi­nuits se sont ren­dus à l’école élé­men­taire et pen­dant quatre jours ont in­ves­tis les lieux. Avec l’aide de deux sta­giaires de l’école de cou­ture de Dole, ils ont mis en scène les en­fants de toutes les classes avec leur maître res­pec­tif. Ils ont loué des cos­tumes et ont pu réa­li­ser deux pho­tos par classe dans cet en­vi­ron­ne­ment où le temps n’a pas eu beau­coup de prise, une tra­di­tion­nelle et clas­sique, une autre avec une mise en scène. Les en­fants se sont prê­tés avec beau­coup de plai­sir à ces séances.

On pour­ra voir ces pho­tos dans le cadre de l’éco­ le le 14 et pen­dant le mar­ché de Noël le 15 dé­cembre. Elles se­ront aus­si dif­fu­sées sur la page Fa­ce­book des Mi­nuits au rythme d’une par jour dans le ca­len­drier de l’avant spec­tacle.

Ren­dez­vous est pris pour sa­me­di 15 dé­cembre afin de ve­nir nom­breux pour voir le spec­tacle, Il était une fois Pui­seaux 1918.

Les élèves de 2018 ont par­ti­ci­pé à la re­cons­ti­tu­tion d’une classe de pri­maire en 1918.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.