Trois fois plus de fa­milles dans le be­soin

Le Courrier du Loiret - - La Une - AMBRE CHAUVANET

La 34e cam­pagne d’hi­ver des Res­tos du coeur vient de dé­bu­ter. À Pithiviers, les bé­né­voles ac­cueillent dé­jà près de 200 fa­milles.

◗ Une cam­pagne chasse l’autre en un coup de vent. Celle d’été, à Pithiviers, a per­mis à 300 fa­milles, soit en­vi­ron 450 per­sonnes, de re­ce­voir des co­lis ali­men­taires et de trou­ver un peu de ré­con­fort au­près d’une équipe sou­dée me­née par Ma­ga­li Au­bry. « Le nombre de bé­né­fi­ciaires a tri­plé, par rap­port aux autres an­nées », constate la res­pon­sable de l’an­tenne lo­cale des Res­tos du coeur.

De­puis le dé­but de la se­ maine der­nière, la cam­pagne d’hi­ver a com­men­cé. Les 26 bé­né­voles, dont quatre nou­velles re­crues, s’af­fairent sans re­lâche et offrent de leur temps à des per­sonnes en dé­tresse.

Beau­coup de jeunes et d’an­ciens

« On a beau­coup de nou­veaux et il y a ceux qui ne sont pas en­core ve­nus s’ins­crire. On re­çoit des per­sonnes en dé­tresse. Il y a de plus en plus de jeunes, des fa­milles mo­no­pa­ren­tales et des an­ciens. On se sent tous tristes et un peu dé­mu­nis face à ces mal­heurs mais on a tou­jours au­tant de cha­leur au coeur pour les ac­cueillir », com­mente Ma­ga­li Au­bry.

Un coin bé­bé, des livres, un ser­vice de prêt de DVD, un es­pace ca­fé, pour l’ac­cueil, tout est fait pour que les per­sonnes en dif­fi­cul­té re­trouvent un peu le sou­rire. Outre ces aides ma­té­rielles, un bé­né­vole se consacre uni­que­ment à l’aide à la per­sonne (réa­li­sa­tion de CV, dé­marches ad­mi­nis­tra­tives ou pour la san­té).

Pour la coif­fure et le bien-être

« On re­cherche une coif­feuse bé­né­vole qui vien­drait le lun­di ma­tin et une per­sonne, tou­jours en tant que bé­né­vole, qui pour­rait pro­po­ser des soins de bien­être, des mas­sages ou des soins des ongles », ajoute Ma­ga­li Au­bry. En plus des ra­masses au­près des en­seignes com­mer­ciales par­te­naires et leurs per­ma­nences du mar­di et du jeu­di dans leurs lo­caux, les bé­né­voles des Res­tos du coeur se rendent, les week­ends, au ma­ga­sin King Jouet de Pithiviers où ils em­ballent les ca­deaux des clients. Les dons de ces der­niers sont en­suite re­mis au siège de l’as­so­cia­tion, à In­gré. Pra­tique. L’an­tenne des Res­tos du coeur (5 rue du Sa­ni­tas à Pithiviers) est ou­verte les mar­dis et jeu­dis, de 9 à 11 heures pour les ins­crip­tions et de 13 h 30 à 15 h 30 pour la dis­tri­bu­tion.

À Pithiviers, dé­jà 200 fa­milles étaient ins­crites, au bout d’une se­maine de cam­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.