Chute de l’éo­lienne : le sys­tème de frei­nage en cause

Le Courrier du Loiret - - La Une - CA­MILLE COELHO

Un mois et de­mi après la chute d’une éo­lienne à Gui­gne­ville, les ré­sul­tats de l’ex­per­tise viennent d’être com­mu­ni­qués. Une dé­faillance mé­ca­nique se­rait à l’ori­gine de cet évé­ne­ment ex­cep­tion­nel.

◗ Mar­di 6 no­vembre, vers 6 heures du ma­tin, une éo­lienne du parc de La Mar­delle, ex­ploi­té par l’en­tre­prise EDPR France et mis en ser­vice en 2010, s’était écou­lée dans le champ. La tur­bine n° 5 fai­sait par­tie d’une ligne de dix ma­chines ins­tal­lées à Gui­gne­ville, le long de la route dé­par­te­men­tale 22. La chute de la ma­chine n’a cau­sé ni bles­sé ni dom­mage ma­té­riel. Par pré­cau­tion, l’en­tre­prise avait im­mé­dia­te­ment mis à l’ar­rêt l’en­semble des éo­liennes du même mo­dèle sur tous ses parcs.

Des in­ves­ti­ga­tions ont été me­nées afin de dé­ter­mi­ner les causes de cet évé­ne­ment. « L’en­quête con­clut que c’est le sys­tème de frei­nage aé­ro­dy­na­mique de l’éo­lienne, ré­gu­lant la ro­ta­tion du ro­tor, qui ne s’est pas en­clen­ché et a ain­si en­traî­né une ro­ta­tion trop ra­pide des pales. Ce fonc­tion­ne­ment anor­mal a gé­né­ré une sur­charge sur la struc­ture pro­vo­quant la chute de la ma­chine », in­dique la so­cié­té EDPR France via un com­mu­ni­qué. « Les conclu­sions de cette in­ves­ti­ga­tion sont re­mises à l’ad­mi­nis­tra­tion en vue de la va­li­da­tion des ac­tions cor­rec­tives et pré­ven­tives pro­po­sées par EDPR sur les éo­liennes du même type. Com­prendre et trai­ter toutes les rai­sons qui ont conduit à l’évé­ne­ment est la pre­mière étape avant de re­dé­mar­rer les éo­liennes dans les condi­tions de sé­cu­ri­té les plus strictes », peut­on égale­ ment lire sur le do­cu­ment. Le dé­man­tè­le­ment de l’éo­lienne n° 5, tou­jours au sol, au­ra lieu en jan­vier.

L’éo­lienne de Gui­gne­ville s’est écrou­lée le 6 no­vembre der­nier. Pour rap­pel, on ne re­cen­sait jusque-là qu’un seul cas de chute d’éo­lienne en France. Il s’agis­sait d’une ma­chine qui était si­tuée à Bouin, en Ven­dée, au pas­sage de la tem­pête Car­men le 1er jan­vier der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.