SPORTS.

Le Courrier du Loiret - - Au Fil Des Jours -

Cette se­maine, nous sommes par­tis à la ren­contre de l’aca­dé­mie mu­ni­ci­pale de billard de Pithiviers. Bien plus qu’une as­so­cia­tion, la struc­ture a pour but de faire connaître à tous les joies de cette dis­ci­pline. Pour ce­la, même si ses portes sont ou­vertes à tous, elle a éga­le­ment in­ves­ti le ly­cée Du­ha­mel-du-mon­ceau pour pro­po­ser des ini­tia­tions.

Cette se­maine, nous sommes par­tis à la ren­contre de l’aca­dé­mie mu­ni­ci­pale de billard de Pithiviers. Bien plus qu’une as­so­cia­tion, la struc­ture a pour but de faire connaître à tous les joies de cette dis­ci­pline. Pour ce­la, si ses portes sont ou­vertes à tous, elle a éga­le­ment in­ves­ti le ly­cée Du­ha­mel-du­mon­ceau pour pro­po­ser des ini­tia­tions.

L’aca­dé­mie mu­ni­ci­pale de billard de Pithiviers (AMBP) a été créée en 1966. En plus de 50 ans, elle a vé­cu de belles heures, no­tam­ment en 1996 avec l’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe des na­tions de billard ar­tis­tique et le cham­pion­nat du monde de billard ar­tis­tique, mais éga­le­ment tout ré­cem­ment les cham­pion­nats de France dames.

L’AMBP oc­cupe ac­tuel­le­ment deux salles au sein du Centre d’ac­ti­vi­tés cultu­relles (Cac), si­tué au 8, rue des Char­dons à Pithiviers et ac­cueille des pra­ti­quants de 7 à 77 ans et plus.

Du mois de sep­tembre, dé­but de la sai­son spor­tive, au mois de juin, en­vi­ron 40 li­cen­ciés viennent pra­ti­quer sur deux modes de jeu. Pour ce­la, cinq billards fran­çais et deux billards amé­ri­cains sont à dis­po­si­tion. À tous les li­cen­ciés ­ pour une co­ti­sa­tion par­mi les moins chères du dé­par­te­ment ­ il est re­mis une clé de la salle afin que ceux­ci, de 9 heures à 22 heures pra­tiquent leur pas­sion sans contrainte.

Dans l’or­ga­ni­sa­tion de L’AMBP d’autres condi­tions de pra­tique sont ac­cor­dées, pour les non li­cen­ciés et les joueurs hors club, et aus­si des condi­tions dites de dé­cou­verte qui offrent trois ac­cès libres sui­vis d’un for­fait ac­cès illi­mi­té d’un ou de quatre mois. Les en­traî­ne­ments se dé­roulent le mar­di de 19 h 30 à 22 heures. Ils sont en­ca­drés par un joueur che­ vron­né de l’aca­dé­mie ayant rem­por­té de nom­breuses com­pé­ti­tions, Ni­co­las Ter­bach.

Un coach cer­ti­fié et pas­sion­né

Ce coach, ti­tu­laire du cer­ti­fi­cat d’ani­ma­tion de club, re­con­nu par la fé­dé­ra­tion fran­çaise de billard, a dé­bu­té en 1990. Comme la plu­part des joueurs, dans un bar de son quar­tier, se trou­vait un billard six trous, et le jeu l’a pas­sion­né. En 1993, il dé­couvre L’AMBP pour s’y per­fec­tion­ner et s’y af­fir­mer. Après un an et de­mi d’en­traî­ne­ment, il gagne sa pre­mière com­pé­ti­tion. Mal­heu­reu­se­ment, une opé­ra­tion du dos l’oblige à in­ter­rompre son ac­ti­vi­té. Mais, le jeu cou­lant tou­jours dans ses veines, il se re­met au billard fran­çais ou ca­ram­bole, qui de­man­ de beau­coup de ré­pé­ti­tions mi­nu­tieuses, une bonne po­si­tion et une connais­sance pré­cise des coups joués. Il se per­fec­tionne donc dans cette dis­ci­pline où il de­vient un vé­ri­table ex­pert. Il existe plu­sieurs modes de jeu dans le billard fran­çais : la par­tie libre, les jeux de cadres, la bande, le trois bandes, le billard ar­tis­tique et le cinq quilles. Quant au billard amé­ri­cain, il pro­pose trois spé­cia­li­tés : la huit, la neuf, et le 14/1 conti­nu.

Ni­co­las Ter­bach, mais aus­si d’autres joueurs ex­pé­ri­men­tés, pro­diguent leurs conseils et com­mu­niquent leurs sa­voirs aux no­vices tou­jours avec au­tant de pas­sion. Dans une am­biance con­vi­viale et dé­con­trac­tée, mais néan­moins sé­rieuse, tous s’en­traident et pro­gressent afin de pra­ti­quer ce sport au plus haut ni­veau.

Un billard au ly­cée Du­ha­mel-du-mon­ceau et plus…

Pour son dé­ve­lop­pe­ment L’AMBP met à dis­po­si­tion au ly­cée Du­ha­mel­du­Mon­ceau de Pithiviers un billard où les élèves peuvent dé­cou­vrir cette ac­ti­vi­té. Il est pré­vu aus­si un prêt au club ados au châ­ teau de Bel­le­cour. Le la­bel École de billard per­met à l’aca­dé­mie d’or­ga­ni­ser la for­ma­tion des joueurs dé­bu­tants (jeunes et moins jeunes).

Pra­tique. L’aca­dé­mie mu­ni­ci­pale de billard de Pithiviers ac­cueille le pu­blic que ce soit pour les loi­sirs, une for­ma­tion où par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions. Contact : Jacques Bru­ck­man (pré­sident) au 8, rue des Char­dons - 45300 Pithiviers. Tél. : 02.38.30.45.54. Cour­riel : pi­thi­vier­[email protected]

Une joueuse ob­ser­vée et conseillée par des joueurs che­vron­nés.

Ni­co­las Ter­bach (à gauche) pro­digue des conseils sur la tac­tique de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.