Pour bien pro­fi­ter de la re­traite

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Les per­sonnes des com­mu­nau­tés de com­munes du bas­sin du Pi­thi­ve­rais, si­tuées dans la tranche d’âge 55 – 75 ans, étaient in­vi­tées par l’as­so­cia­tion san­té édu­ca­tion et pré­ven­tion sur les ter­ri­toires (Asept) Ber­ry-tou­raine à un après-mi­di Bien­ve­nue à la re­traite jeu­di 20 dé­cembre à Da­don­ville.

◗ Or­ga­ni­sé en par­te­na­riat avec le contrat lo­cal de san­té du pays Beauce Gâ­ti­nais en Pi­thi­ve­rais et le centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de co­or­di­na­tion (Clic) nord Loi­ret, cet après­mi­di Bien­ve­nue à la re­traite avait pour thème : Abor­der toutes les ques­tions du quo­ti­dien et trou­ver les clés du bien vieillir.

La salle des fêtes de Da­don­ville a ac­cueilli une qua­ran­taine de se­niors. Au cours d’un spec­tacle théâ­tral et mu­si­cal, d’un ton vo­lon­tai­re­ment en­joué, la com­pa­gnie Vol de nuit a ex­plo­ré les dif­fé­rentes thé­ma­tiques du Bien vieillir : en­tre­te­nir sa mé­moire et sti­mu­ler son cer­veau, l’ac­ti­vi­té phy­sique, la nu­tri­tion, le re­la­tion­nel sous toutes ses formes, etc. Le spec­ta­teur est convié sur le pla­teau d’une émis­sion de té­lé­vi­sion où des say­ nètes il­lus­trant ces thèmes sont in­ter­pré­tées. Entre elles s’in­ter­calent des pu­bli­ci­tés hu­mo­ris­tiques.

Le théâtre est ve­nu sou­te­nir en ap­por­tant un autre re­gard sur l’ac­tion des ins­ti­tu­tions ou as­so­cia­tions ayant ins­tal­lé leur stand dans la salle : le RSI, la MSA, l’as­su­rance­re­traite, l’agirc, l’arr­co, l’of­fice de tou­risme du Grand Pi­thi­ve­rais, la mé­dia­thèque, le Clic, la Fé­dé­ra­tion fran­ çaise du sport pour tous, Pithiviers Yo­ga, etc.

Ce que les spec­ta­teurs en ont pen­sé

Pour­quoi avoir ré­pon­du à cette in­vi­ta­tion et qu’avez­vous re­ti­ré du spec­tacle et des stands ? C’est la ques­tion que nous avons po­sée aux par­ti­ci­pants, tan­dis qu’ils dé­gus­taient le verre de l’ami­tié.

La dis­trac­tion, la cu­rio­si­té, se chan­ger les idées, faire des ren­contres, ont été les mo­ti­va­tions pre­mières des per­sonnes qui s’étaient dé­pla­cées. Elles ont ajou­té que : « Le spec­tacle était de qua­li­té, on s’ima­gine tout sa­voir, on a pu com­pa­rer les pro­pos te­nus avec notre at­ti­tude et cap­ter les sous­en­ten­dus des co­mé­diens ». Les échanges avec les per­sonnes pré­sentes sur les stands d’in­for­ma­tion ont été très riches.

Les co­mé­diens dans une say­nète van­tant les bien­faits du sport.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.