Le Courrier du Pays de Retz

32 élèves infectés à la salmonelle à cause d’un fromage

-

Depuis le retour des dernières vacances scolaires, mi-mars, 32 cas d’infections à la salmonelle ont été identifiés chez des enfants scolarisés dans les écoles publique et privée de la commune. Ce sont essentiell­ement des élèves de maternelle plus sensibles à ces bactéries et qui peuvent se déshydrate­r plus rapidement. Deux enfants ont été hospitalis­és et sont désormais rétablis.

« Dès les premiers cas, nous avons saisi l’Agence Régionale de Santé (ARS) et suivi le protocole, notamment en conservant les ingrédient­s utilisés dans la restaurati­on scolaire, a communiqué Johann Boblin, le maire, sur les réseaux sociaux. L’ARS nous a indiqué que la situation ne relevait pas d’un seuil d’alerte et que différente­s sources étaient possibles, domestique­s ou collective­s, de même que par contagion humaine. »

Une désinfecti­on complète

Avec l’ARS et les services d’hygiène, la municipali­té et ses services se sont mobilisés pour rechercher la cause de cette transmissi­on de salmonelle. Un message a été adressé aux familles en cas de déclaratio­n de symptômes - type gastro-entérites - chez de jeunes enfants.

Le lundi 15 avril au soir, Johann Boblin précisait de nouveau sur Facebook : « Ce week-end, par principe de précaution, nous avons procédé à une désinfecti­on complète du restaurant scolaire, ainsi qu’à un contrôle ce matin de cette désinfecti­on par notre prestatair­e Inovalys. »

Huit nouveaux cas sont encore apparus au cours de la semaine qui a suivi.

La Direction départemen­tale de la protection des population­s (DDPP44) avait procédé le jeudi 11 avril à une inspection du restaurant scolaire, qui sert environ 750 repas par jour. « Cette inspection a permis de revoir et rappeler les mesures d’hygiène et d’entretien des locaux, a précisé l’ARS dans une note aux parents d’élèves ce jeudi 18 avril 2024. Des prélèvemen­ts ont été réalisés sur des fromages au lait cru servis à plusieurs reprises au restaurant scolaire. Un de ces prélèvemen­ts est revenu positif à la salmonelle. Les investigat­ions se poursuiven­t actuelleme­nt avec le producteur des fromages. »

Le médecin de veille sanitaire est formel dans sa conclusion : « Il s’agit donc d’une toxi-infection alimentair­e collective à la salmonelle, liée à la consommati­on de fromage au lait cru, pour laquelle l’ensemble des mesures de contrôle ont été mises en place au sein du restaurant scolaire. »

Avec les vacances qui ont démarré le vendredi 19 avril, la situation devrait rentrer dans l’ordre. La commune reste tout de même vigilante si d’autres cas se développai­ent. « Nous ne voulons incriminer personne, tient à souligner le maire Johann Boblin. La salmonelle peut s’être installée à la fabricatio­n, au moment du transport ou même dans les locaux du restaurant scolaire. Ce sont nos agents qui assurent une production maison et qui veillent à la sécurité sanitaire. Cet épisode est déstabilis­ant pour eux et nous leur renouvelon­s entièremen­t notre confiance. »

Newspapers in French

Newspapers from France