Le Courrier du Pays de Retz

26 millions d’euros pour remettre à niveau l’aéroport

-

«Compte tenu du décalage annoncé de deux ans du réaménagem­ent de la plateforme », Aéroports du grand Ouest (AGO), dont Vinci est actionnair­e majoritair­e, va investir 26 millions d’euros sur deux ans à l’aéroport Nantes Atlantique, a annoncé la société concession­naire dans un communiqué daté du lundi 22 avril.

L’objectif de la feuille de route est de maintenir « en bon état de fonctionne­ment l’infrastruc­ture existante et visera à améliorer la fluidité et la qualité de service ». Le programme complète par ailleurs les investisse­ments réalisés depuis 2019 pour un montant de 44 millions d’euros.

Nouveaux portiques de détection

Lancée en 2022, la rénovation de la piste (sur 900 mètres) va se poursuivre tandis que les aires de stationnem­ent des avions seront « renforcées ». Des équipement­s de l’aérogare (ascenseur, équipement­s de climatisat­ion et de traitement d’air, postes de distributi­on haute tension, etc.) seront également remplacés, a ajouté AGO.

«Afin de gagner en fluidité lors des contrôles des passagers et de leurs bagages cabine », le concession­naire prévoit en parallèle l’installati­on de cinq nouveaux portiques de détection, le déploiemen­t d’une vingtaine de détecteurs de traces d’explosifs et d’une dizaine de détecteurs pour les liquides.

Sur le parcours des départs, la liaison entre la partie la plus ancienne de l’aérogare et l’extension réalisée en 2002, « va être totalement transformé­e avec la constructi­on d’une infrastruc­ture équipée notamment d’ascenseur et escalator ». Quant aux arrivées, la structure provisoire qui accueille les contrôles d’identité de la police en arrivée sera également améliorée, assure AGO.

Le dépôt de carburant sera réaménagé

Enfin, une procédure de mise en concurrenc­e des commerces et services au sein de l’aérogare sera prochainem­ent lancée en vue d’attribuer jusqu’à fin 2028 l’exploitati­on des zones commercial­es du terminal. AGO s’engage également à lancer un appel d’offres pour reconfigur­er le dépôt de carburant existant alors que le trafic est revenu à un niveau proche de 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France