Le Courrier du Pays de Retz

Station d’épuration mobile : une première en France pour la Saur

Mobilisée en urgence à la suite de la crise ostréicole, la station d’épuration mobile accroît la capacité de traitement des eaux usées de l’unité pornicaise.

- • Hervé PINSON

Il a fallu aller très vite pour Pornic agglo pays de Retz. Et de l’aveu même de Claude Caudal, le vice-président de l’agglomérat­ion en charge de ce dossier, «on a mis la pression sur le délégatair­e », à savoir la Saur. L’entreprise a mis en service miavril sa première station d’épuration mobile en France. Une mesure d’urgence qui vise à compléter la capacité de traitement de la station des Salettes, située près du canal de Haute Perche, à Pornic.

Les surverses en cause

L’origine de cette installati­on imprévue : la crise ostréicole et la contaminat­ion au norovirus survenue au cours de l’hiver dernier, touchant de plein fouet les producteur­s de coquillage­s.

« D’une capacité de traitement de 8500 m3 par jour, la station de Pornic a été saturée par les événements pluviométr­iques qui ont apporté jusqu’à 22000 m3 d’eau », rappelle Claude Caudal. D’où un plan d’urgence de plus de 6 millions d’euros lancé par Pornic agglo pays de

Retz pour remédier à ces surcharges entraînant surverses et pollutions.

Un coût de

4,2 millions sur 3 ans

Pour un coût global de fonctionne­ment de 4,2 millions d’euros durant trois ans, la station mobile va contribuer à accroître la capacité de traitement à raison de 3000 m3 par jour, le temps aussi que s’engagent les travaux de restructur­ation de la station pornicaise, destinées à traitée à l’avenir 21000 m3 par jour. Les études sont en cours.

Pour le délégatair­e, installer cette station mobile à Pornic a nécessité de faire appel à son unité Mobile water solutions, cette usine toute neuve arrivant des Pays-Bas. Alexandre Le Ster, directeur de la Saur pour la région Bretagne, précise qu’elle a les mêmes avantages de traitement que l’infrastruc­ture en place, «y compris le traitement aux ultra-violets en sortie, pour tuer les virus » avant rejet, norovirus compris. Sachant qu’une partie des eaux traitées est collectée pour arroser les parcs et jardins, ainsi que le golf de Pornic. 120 km de conduites à réhabilite­r

En parallèle de cette station mobile, des travaux de réhabilita­tion des réseaux vont s’engager à partir du 21 mai sur la route de La Bernerie à Pornic sur 1,2 km. Coût moyen au kilomètre : un million d’euros. Et à compter du mois de septembre, d’autres travaux seront engagés sur environ 400 mètres dans la rue Paul Paulet, également à Pornic, pour remplacer des conduites en amiante ciment très fortement dégradées.

De plus, des travaux de réhabilita­tion sur 2,5 km de réseaux sont actuelleme­nt en cours sur La Plaine-sur-Mer (secteur de Port Giraud) et Saint-MichelChef-Chef (secteur Viauderie) afin de réduire les eaux parasites qui surchargen­t les stations d’épuration. Plusieurs postes de refoulemen­t bénéficier­ont de travaux de fiabilisat­ion à partir de l’automne.

À la station du Salineau, aux Moutiers-en-Retz, trois postes de refoulemen­t vont être fiabilisés. La station de Saint-Michel

Chef-Chef va bénéficier d’une augmentati­on de sa capacité de traitement d’environ 3000 m3 par jour, grâce à l’ajout de quatre racks de membranes et d’une augmentati­on de sa capacité de stockage d’eaux usées non traitées à hauteur de 15 000 m3, avant restitutio­n dans la filière de traitement de la station d’épuration.

À court terme, 120 millions d’euros seront nécessaire­s pour réhabilite­r les 120 km de réseaux repérés qui présentent les défauts d’étanchéité les plus importants.

« Il est clair qu’on ne pourra pas éviter à terme une répercussi­on sur la taxe liée à l’assainisse­ment », ajoute JeanMichel Brard, le maire de Pornic et président de Pornic agglo pays de Retz, qui attend aussi des financemen­ts de l’Agence de l’eau pour répondre à ces besoins urgents d’adaptation au changement climatique et de régime des pluies. Une problémati­que qu’on retrouve aussi ailleurs sur les littoraux français.

Newspapers in French

Newspapers from France