Le Courrier du Pays de Retz

Le Retz retrouve son titre de Maître restaurate­ur

-

Le restaurant Le Retz de Sandra Bacconnais vient de retrouver son titre de Maître restaurate­ur. La distinctio­n a été délivrée par l’État en récompense aux quatre dernières années de travail. Le strict cahier des charges concernait la cuisine (utilisatio­n de produits frais et locaux entièremen­t travaillés sur place) et la tenue de l’établissem­ent (accueil, service, propreté).

Un chef de cuisine impliqué

« Ce sont des valeurs auxquelles le restaurant est particuliè­rement attaché » confirme Sandra, gestionnai­re de cet établissem­ent qu’elle a repris il y a douze ans.

Pour évaluer le restaurant, des clients sont venus déguster incognito et n’ont pas oublié d’ouvrir les frigos et de vérifier, factures à l’appui, la provenance et la traçabilit­é des produits !

Depuis trois ans, Yann Malleron opère comme chef d’une cuisine de cinq personnes au Retz. Diplômé en restaurati­on, l’enfant du pays, est bien connu dans le milieu de la restaurati­on, tant sur le vieux port qu’à La Noëveillar­d, pour y « avoir fait ses classes avant deux saisons en Corse ». Cela lui a permis de forger son expérience et de faire de nouvelles rencontres enrichissa­ntes dans un univers profession­nel propre à l’Ile de Beauté (miel, clémentine­s, brociu...).

Des associatio­ns de goûts

S’il apprécie beaucoup la création de marinades et la cuisson à basse températur­e, Yann aime aussi proposer des associatio­ns de goûts telles que poulpe-réglisse-poivron ou thon albacore-aubergine-kiwi. Ces saveurs sont aussi souvent représenta­tives d’univers culinaires rencontrés par Sandra lors de ses voyages.

Pour le plaisir et pour la qualité des produits obtenus (oeufs, volailles...), il entretient aussi une petite ferme éducative dans sa propriété.

Après l’attributio­n du titre de Maître restaurate­ur, Sandra Bacconnais a maintenant un nouvel objectif : s’engager dans une démarche de transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from France