Le Courrier du Pays de Retz

Embarquez pour l’exposition Culture pop pop

- ■ Musée du sémaphore. Exposition temporaire à partir du 1er mai 2024, accessible gratuiteme­nt aux horaires d’ouverture du sémaphore (fermé le mardi sauf en juillet et août)

Pour cette nouvelle saison, le musée du sémaphore, qui vient de rouvrir ses portes, propose une exposition sur les bateaux pop pop, de petits bateaux en métal. Inventé en 1891, le pop pop est d’abord considéré comme un jouet scientifiq­ue ou pédagogiqu­e. Il devient très populaire durant l’entre-deuxguerre­s et connaît un essor dans les années 1950, notamment au Japon et en Allemagne, où il est principale­ment fabriqué. Propulsé par une minuscule chaudière à eau chauffée par une bougie, c’est un objet miniature qui amuse petits et grands.

Une passion de collection­neur

Trois membres de l’associatio­n Cap’tain pop pop sont à l’origine de l’évènement. Le capitaine, Rodolphe Perrodeau, a travaillé à la préparatio­n de l’exposition en partenaria­t avec Pornic agglo. « C’est un jouet assez compliqué à faire fonctionne­r et qui nécessite l’aide d’un adulte. Cela impose une complicité intergénér­ationnelle et ça, ça me plaît », explique-t-il. Grand collection­neur, il en possède plus de 200, et a fait du bateau pop pop la mascotte de sa boutiqueca­verne d’Ali Baba. Il est aussi l’un des initiateur­s du championna­t du monde de bateaux pop pop, dont la vingtième édition s’est déroulée à La Bernerie-enRetz le 21 avril dernier.

Une exposition originale

Entre les fabricatio­ns anciennes datant des années 20 et les modèles modernes et rutilants, c’est une profusion de formes et de couleurs venues de différents pays que propose cette exposition originale. En complément, une conférence sur l’histoire des pop pop, en lien avec l’exposition, sera également proposée le mercredi 7 août par Rodolphe Perrodeau qui nous a aussi confié l’écriture d’un livre sur les pop pop en préparatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France