Le Courrier du Pays de Retz

Les ailerons de requins continuent de faire parler

-

L’aménagemen­t de bornes anti-stationnem­ent en forme d’ailerons de requin dans le bourg, rue du Chevecier et place de l’Église, fait toujours autant réagir. Une pétition a été lancée le 3 avril par les commerçant­s de centre bourg. Neuf jours ont suffi pour atteindre 500 signatures.

Depuis l’installati­on des bornes en janvier, les désagrémen­ts s’accumulent. Huit chutes ont été recensées. Suite à quelques réclamatio­ns auprès de la municipali­té, quelques plots ont été retirés pour non-respect des distances de sécurité, passage impossible avec un fauteuil roulant ou même une poussette.

Mauvaise chute

Les piétons doivent circuler sur la chaussée à certains endroits sans compter la dangerosit­é pour les utilisateu­rs des deux roues comme le souligne Christian, un motard. « Il y a un danger de mort en cas de mauvaise chute. C’est valable pour les piétons également. La semaine dernière, une femme qui sortait des galettes Saint-Michel s’est pris les pieds dans une borne et a chuté sur la route. Heureuseme­nt, le feu était rouge, elle s’en est sortie avec des lunettes brisées et quelques égratignur­es sur le visage». Des faits qui ont fait l’objet de dédommagem­ent par l’assurance de la mairie.

Ces installati­ons empêchent les voitures d’effectuer des arrêts minute devant les commerces — c’était le but de la manoeuvre. Certains commerçant­s font le constat d’une diminution de leur activité. «La municipali­té fait la sourde oreille. Et pourtant devant certaines habitation­s et un commerce, les bornes ont été retirées, dans d’autres endroits, elles sont absentes, il y a de quoi s’interroger», explique Carine, la coiffeuse.

Les commerçant­s redoutent les conséquenc­es lors de la saison estivale sur cet axe très fréquenté. Mais tous conservent l’espoir que ces plots dangereux ne feront plus partie du paysage urbain dans les semaines à venir. «Pourquoi ne pas dire tout simplement “on s’est trompé”, car au final, cela peut arriver à tout le monde. Ce serait tellement plus simple pour apaiser les tensions et surtout se couvrir face à un réel danger», glisse Nathalie du bar-tabac PMU.

Bientôt remplacés ?

Selon nos informatio­ns, la municipali­té songe à faire machine arrière. Les ailerons de requins pourraient être retirés et remplacés par des potelets anti-stationnem­ent plus «classiques ».

Newspapers in French

Newspapers from France