Le Courrier du Pays de Retz

Parking du Pointeau réaménagé : ce qu’en pensent les usagers

-

Sous un bel après-midi ensoleillé, nous sommes partis à la rencontre des passants, usagers du dénommé parking du Pointeau pour encore quelques semaines. Plus vert, plus axé sur l’accueil de familles, le site réaménagé sera prochainem­ent inauguré sous le nom d’esplanade Christian Massicot.

Nicolas Morantin fait part de son ressenti. « Le changement de nom pour nous les Brévinois c’était une surprise générale. Pour nous, cela restera le parking du Pointeau. Le spot du Pointeau. »

Le nouvel aménagemen­t a déjà été mis à l’épreuve par ce pratiquant de sports nautiques. « Le parking est restreint. Les jours de vent, il n’y a plus de places pour se garer. Au niveau de la cale que l’on utilisait depuis toujours, il y a deux panneaux d’interdicti­on de se garer. Avant c’était toléré. Je me suis pris déjà deux amendes. »

Les pratiquant­s de sports nautiques ont besoin d’un espace pour monter, assembler le matériel. Leur regret? Que cet usage autrefois toléré soit maintenant restreint dans sa totalité. «On matérialis­e au sol, on laisse une zone pour y accéder et puis c’est bon ! », souffle Nicolas Morantin. Avec cette solution, le sportif estime que la cohabitati­on serait possible.

La cale n’étant plus accessible, une zone dédiée engazonnée appelée zone de gréage est à dispositio­n. Mais aux dires de l’usager, elle n’est pas pratique. La pelouse a peu de chance de se maintenir avec les conditions du bord de mer (eau de mer, tempête de sable) et laisse la place à de la terre puis de la boue les jours de pluie…

Newspapers in French

Newspapers from France