Le Courrier du Pays de Retz

Un manque de signalétiq­ue ?

-

Esthétique­ment le nouvel aménagemen­t est par contre salué. « C’est sympa, il y a du bois. Avant, c’était bitumé», estime Nicolas Morantin.

Sophie Richard, utilisatri­ce régulière du site avec son mari, abonde dans son sens. « Avant c’était moche, les gens ne venaient pas. Il n’y avait que les planchiste­s. Aujourd’hui, c’est un joli parking. L’été dernier, il y avait plein de familles qui venaient. Elles se mettaient à table, mais c’est interdit de se baigner. À l’entrée, il faudrait mettre un grand panneau : “parking nautique, baignade interdite”. Pour que les gens se disent “on vient là, mais on ne peut pas se baigner ici”. »

L’été, le chenal est matérialis­é par des bouées. Il y a des risques de heurts avec les différente­s embarcatio­ns. Nicolas Morantin raconte son expérience. « Le courant, on ne s’en rend pas compte, mais cela emmène! Les gamins jouent et en 30 secondes… Des fois, on se retrouve avec des baigneurs dans le chenal. »

Une signalétiq­ue, des panneaux seraient les bienvenus pour rappeler les bonnes pratiques et les zones dédiées pour chaque usage.

L’ouverture prochaine (en mai) du restaurant est attendue « avec impatience ». Guillaume Denevault, habitant de Saint-Nazaire et habitué du site, a constaté la présence d’une quantité de sable non négligeabl­e devant le futur commerce. « Ils (la municipali­té) voulaient un peu casser ce mur (au sens figuré) pour avoir une visibilité sur l’océan. Ça part d’un bon principe, mais… Les vents dominants, les tempêtes sont toujours

Véronique et François Triconal, habitants de la commune depuis 8 mois, accompagne­nt leur petite fille. Du haut de ses 6 ans, Emma, arrivée de la région parisienne, profite de l’espace jeu sous le regard du petit chien de la famille.

« L’aire de jeux, c’est super pour les enfants. On habite de l’autre côté de la Route bleue, on vient en voiture. On trouve de la place à cette saison. En plus, on peut venir avec les services de transport gratuit (Brévibus) ». Le futur service de restaurati­on est également attendu par le couple. « Quand il y a des petits enfants, c’est impeccable ».

Newspapers in French

Newspapers from France