Le Courrier du Pays de Retz

La Cale sauvage, à la fois camping et guinguette

- ■ Informatio­ns et réservatio­ns : www.la-cale-sauvage. com et réseaux sociaux

Maxime et Stéphanie Loeul sont les nouveaux propriétai­res du fonds de commerce du camping situé au Migron. Ils ont en parallèle repris le bail emphytéoti­que pour le terrain appartenan­t à la municipali­té.

Une première expérience pour ce couple de trentenair­es, qui vient de déménager d’Abbaretz pour s’installer à Frossay. C’est par la petite annonce déposée par Marie et David Barreau, anciens propriétai­res, qu’ils ont découvert, en septembre dernier, le site. « On cherchait à la base une guinguette ou des logements insolites ! Là, tout est possible. Sur le bord du canal, tout s’y prête », résume le duo, concentré sur l’ouverture, mais serein. « La passation s’est super bien passée. Il a fallu faire face à l’administra­tif durant les mois qui ont suivi. Le printemps est vite arrivé ensuite ! »

Un couple multi-casquettes

Ils sont forts d’expérience­s multiples et de compétence­s diversifié­es, en cuisine, en réception, dans le tourisme. « On est polyvalent­s », souffle Maxime, titulaire de diplômes en comptabili­té et en gestion, tandis que Stéphanie est trilingue et maîtrise le webdesign.

Pour tout le reste, ils apprennent, soutenus par des amis du métier qui leur montrent comment faire. « Il y aura cette année de nouveaux sanitaires et nous avons refait l’assainisse­ment ». Le timing est serré, la météo ayant mis son grain de sel dans l’avancement des travaux. «On voulait ouvrir le 5 avril, mais on a décalé! On ouvre finalement le 26 ! », annoncent-ils.

Guinguette, musique et fait maison

Ils ont baptisé leur site La Cale sauvage, en référence au canal qui, peu utilisé véritablem­ent, a accueilli bien des bateaux en cale sèche. « On voulait mettre en valeur l’esprit nature, sans utiliser le mot vert, qui existe déjà dans le secteur! C’est donc le mot sauvage qu’on a choisi, pour relier aussi la guinguette et le camping, et dynamiser le lieu. La Cale sauvage, c’est comme un bateau qui reprend vie ».

Ils visent à continuer l’activité camping, bien entendu, avec ses hébergemen­ts divers : mobil-home, tentes nomades, tente rétro, une caravane et la quarantain­e d’emplacemen­ts à dispositio­n.

Côté restaurati­on aussi, ça ouvre. Que ce soit en mode guinguette, avec des planches dégustatio­n et des tartinades locales, ou en plus classique, l’objectif c’est, frais, simple et local. Circuits courts, carte simple pour du «fait maison», à l’exception des glaces.

L’accent sera également mis sur la musique avec un premier concert le 18 mai. « Nous avons déjà toutes les dates de calées pour l’été et de nombreuses dates en mai et juin. On a déjà 12 ou 13 dates», annonce le couple, qui vise à proposer des styles différents, folk, reggae, rock et bien d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France