Le Courrier du Pays de Retz

50 % de gaspillage alimentair­e en moins

-

Pour l’année scolaire 20232024, le restaurant scolaire dresse un nouveau bilan positif de sa lutte contre le gaspillage alimentair­e. « Après deux campagnes de pesées organisées au sein du restaurant scolaire, les résultats sont excellents : 30 g en moyenne par jour et par enfant (59 g l’année dernière) contre 110 g pour la moyenne nationale en gestion concédée », se réjouit Séverine Gayaud, adjointe aux affaires scolaires.

Les repas non consommés sont toujours proposés via l’applicatio­n Too good to go. En 2023, le réemploi des plats a rapporté 429,30 €. Cette somme a été reversée aux associatio­ns ASBL et Saint-Père Histoire qui ont toutes les deux mené des projets en lien avec les enfants : l’ASBL pour son action autour du devoir de Mémoire et Saint-Père Histoire pour son travail sur les Journées européenne­s du patrimoine.

Par ailleurs, la classe de Céline Rivière (école Jacques Brel) sera sensibilis­ée au gaspillage alimentair­e grâce au programme de l’applicatio­n «Mon école antigaspi ».

Les agents formés

Les biodéchets de la Cantoche

sont quant à eux collectés par l’entreprise Olygéo, située à Guérande, qui les valorise en matière 100 % naturelle pour la fertilisat­ion des terres des maraîchers locaux.

Enfin, la commune a financé deux formations aux membres de l’équipe de la Cantoche (agents communaux et salariés de l’Ogec) afin de les accompagne­r et de leur apporter des compétence­s complément­aires. Une formation suivie en novembre par 17 personnes sur la gestion des conflits avec les enfants et une autre suivie par 14 personnes sur la gestion du bruit au restaurant scolaire. « Ces formations permettent de favoriser un climat serein et convivial et donc de favoriser le temps du repas. Depuis le 15 avril, un nouvel agent vient compléter l’équipe afin de mieux accompagne­r les enfants», appuie Séverine Gayaud.

L’axe à l’éducation alimentair­e

Concernant l’axe à l’éducation alimentair­e, les enfants ont rencontré une diététicie­nne sur le temps méridien et proposé deux repas pour les menus de la dernière période de l’année scolaire. Des repas équilibrés et au goût des enfants, à retrouver dans les assiettes les vendredi 17 mai et mardi 11 juin. Cela leur a également permis de travailler sur une pyramide nutritionn­elle.

La commune a acquis le jeu Nutrichamp­s créé par la diététicie­nne Marion Asplanato. Il s’agit d’un jeu pédagogiqu­e et ludique que les enfants peuvent retrouver pendant les ateliers du temps méridien et qui permet de les sensibilis­er à l’agricultur­e et à la nutrition.

Jardin pédagogiqu­e

Deux pommiers, offerts par la commune, ont été plantés dans le jardin pédagogiqu­e. Les élèves de l’école maternelle (école Jacques Brel) y mènent beaucoup de projets. Ces actions sont facilitées par la proximité et l’accès direct des salles de classe au jardin. Ils ont par ailleurs découvert la plantation et la biodiversi­té avec l’associatio­n Hirondelle et fabriqué un hôtel à insectes pour le jardin pédagogiqu­e.

Enfin, le partenaria­t avec les producteur­s locaux se poursuit et le restaurant scolaire va prochainem­ent intégrer des entrées charcutièr­es bio d’un groupement de fermes du Nord-Loire dénommé TEBA, situé à Puceul.

Newspapers in French

Newspapers from France