Le Courrier du Pays de Retz

Mère et fille travaillen­t ensemble dans l’immobilier

-

Loreleï Ameline, 33 ans, et Brigitte Padiou, 56 ans, ont décidé de se lancer dans un projet commun : l’immobilier. Un projet profession­nel mais aussi familial. Et contre toute attente, ce n’est pas la mère qui a entraîné sa fille dans le milieu, mais Loreleï Ameline.

La passionnée par l’immobilier avait commencé son BTS en alternance après ses études. Après plusieurs années, trois enfants, et l’incapacité de travailler « normalemen­t » à la suite de ses problèmes de santé, Loreleï Ameline décide de reprendre son projet et de se consacrer à l’immobilier. « Ma maladie ne me permet pas de travailler pour un patron. Mes crises ne préviennen­t pas. Mes douleurs surviennen­t spontanéme­nt et je suis obligée de m’arrêter quelque temps », confie Loreleï Ameline, qui avait besoin de travailler indépendam­ment, mais aussi d’avoir quelqu’un qui pouvait assurer lorsque sa pathologie prenait le dessus.

« Etre à côté de ma fille et pouvoir l’épauler »

Sa mère, Brigitte Padiou, lui suggère de la rejoindre et de lancer un projet commun. « Au début, j’étais un peu perplexe, j’ai émis quelques doutes. Puis, je me suis dit que c’était le moment de me lancer. L’immobilier m’intéressai­t déjà à l’époque où ma fille a commencé ses études. Et, être à côté de ma fille et pouvoir l’épauler a pesé énormément dans la balance », confie Brigitte Padiou.

Brigitte Padiou a travaillé dans plusieurs corps de métier : la vente, la banque, la restaurati­on, le transport. Elle avait des bases de relationne­lle et l’expérience de vie qui lui permettait d’avoir des atouts dans l’immobilier. Elle suit donc une formation de 2 mois pour apprendre les bases du métier. « La formation en elle-même n’est pas suffisante pour se lancer dans l’immobilier en tant qu’indépendan­t. Heureuseme­nt, ma fille avait fait un BTS qui nous permettait de rejoindre nos connaissan­ces », partage Brigitte Padiou.

C’est en mai 2017 que mère et fille concrétise­nt leur projet grâce à leur collaborat­ion avec un directeur d’agence de Pornic. « Il a cru en notre envie, notre projet. Il nous a pris sous son aile et depuis, il ne nous a jamais laissé tomber. Il est toujours là pour nous, répondre à nos questions, nos besoins. Nous sommes très reconnaiss­ant pour la foi qu’il a eu en nous et pour son amitié », confient Brigitte Padiou et Loreleï Ameline.

« Un marché en crise »

Aujourd’hui, mère et fille exercent leur métier sur la commune de Chaumes-en-Retz, où elles résident. Elles travaillen­t aussi sur les villes voisines telles que Chauvé, Rouans...

Sur la conjonctur­e actuelle et les difficulté­s énoncées sur le marché de l’immobilier, Loreleï Ameline confie que le marché de l’immobilier est toujours en crise. « Nous avons beaucoup plus de vendeurs que de demandeurs à l’heure actuelle, contrairem­ent à la période post Covid où nous avions beaucoup d’acheteurs en quête de biens. » Brigitte Padiou ajoute que l’arrière pays a plus de difficulté à trouver des acquéreurs que les villes côtières.

Loreleï Ameline veut aussi avertir les plus jeunes génération­s sur le métier d’agent immobilier. « Notre travail n’est pas de simplement vendre une maison et d’encaisser le chèque, il y a énormément de travail à faire en plus. »

Les deux agents immobilier insistent sur le côté relationne­l de leur travail. Pour elles, le lien qu’elles créent avec leurs clients est très important. Il est tout autant important de leur vendre un bien de qualité, qui leur convient. « Nous sommes très vigilantes sur les vices cachés et tous les problèmes qu’on peut rencontrer dans la vente et l’acquisitio­n. Nos clients se lancent dans des projets de vie de 25 ans en moyenne. Un projet qui leur tient à coeur, confie Loreleï Ameline. C’est important de pouvoir se regarder dans un miroir en rentrant chez soi. »

Newspapers in French

Newspapers from France