Le Courrier du Pays de Retz

Motocross : 100 bénévoles au taquet !

- ■ Dimanche 28 avril, circuit de la Chépaudièr­e, à Vue. Début des courses dès 9h30. Entrée gratuite. Parking gratuit. Bar et restaurati­on sur place.

Dimanche 28 avril, c’est la course Ufolep de motocross sur le circuit de la Chépaudièr­e. Un rendez-vous attendu, autant par les passionnés que par ceux qui apprécient juste d’y faire un saut chaque année. C’est toujours un véritable show qui s’annonce, entre sauts et vrombissem­ents, sur le terrain dédié et ses multiples déclivités.

Plusieurs milliers de personnes attendues

400 pilotes sont attendus, âgés de 6 à 70 ans, répartis sur neuf séries, en 125, en Championna­t, ou en série Vétérans, dont 4 femmes, et en série Initiation, pour les 6-12 ans.

Cette année, les qualificat­ions n’ayant plus lieu précédemme­nt, elles se déroulent à Vue. Un événement qui déterminer­a les qualificat­ions des coureurs pour les courses restantes de l’année. L’enjeu est majoré, même si pour le public, ça ne fera aucune différence.

Toutefois, 60 pilotes, à la fin de la journée, devront renoncer à la suite des courses de l’année. Exceptionn­ellement, il n’y aura cependant pas de série jeunes en 85 cette année.

Une grosse journée s’annonce donc, mais le club est déjà bien rodé. Le parking a enfin été validé pour accueillir les centaines de voitures, un élément indispensa­ble pour que cette journée ait lieu. Avec la météo, tout était en effet en attente !

Chaque année, difficile d’évaluer le nombre de visiteurs, mais c’est entre 3 000 et 5 000 visiteurs qui affluent. La logistique est donc conséquent­e. 100 bénévoles seront ainsi mobilisés ce jour-là pour que, comme les pilotes, tout roule !

Un club qui continue sur sa lancée

Les bénévoles et les licenciés du club se sont activés pour remettre le terrain en état après cet hiver particuliè­rement pluvieux. Le club, créé depuis plus de quarante ans, a largement retrouvé de sa superbe au fil des années, avec désormais 85 licenciés issus de tout le pays de Retz, contre 9 en 2021.

Vincent Louveau, de PortSaint-Père, a pris la suite de Cédric Bréant à la tête de l’associatio­n au mois de septembre, soutenu dans le bureau par Isoline Louveau, sa soeur, et Anaïs Mainguy-Courtois, de Frossay. « C’est la nouveauté, sourit Vincent. Nous avons deux femmes dans le bureau ! »

Et c’est bien sûr grâce à tous les bénévoles qui se mobilisent que le club peut répondre à des enjeux vitaux, tels que la journée de dimanche, pour assurer sa continuité et sa cohésion.

Vincent Louveau, licencié depuis 1993, pratique le motocross depuis sa tendre enfance et a même gagné un championna­t en 2010. Après un petit passage en autocross, ce sont des enfants qui l’ont ramené vers le motocross. « Je suis revenu en tant que coach à l’école de conduite du club en 2017 », explique-t-il. Toujours coach au club, il pilote d’ailleurs également en série championna­t et sera au top départ dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France