Le Courrier du Pays de Retz

Le XV Rameurs ressort sa baleinière

À partir de la mi-mars, vous pouvez les voir ramer sur la Loire, à bord de cette large embarcatio­n. Et si vous tentiez l’aventure baleinière ?

- • Marion VALLÉE ■ Un ou deux entraîneme­nts par semaine (rendez-vous à la cale du bac au Pellerin) : le mardi soir, de 18h30 à 20h, et le dimanche matin, de 10h30 à 12h. Les inscriptio­ns se font sur le lieu d’entraîneme­nt (cale du bac du Pellerin). La coti

La belle saison est de retour et, avec elle, la baleinière ! De mi-mars à fin octobre, elle retourne dans son milieu naturel... On peut voir, les mardis et dimanches, cette embarcatio­n de 7m de long, 1,84 m de large et 620 kg, s’élancer sur la Loire de la cale du bac.

Présente à la Fête de la Loire

Mais le public pourra aussi l’observer et même la tester mercredi 1er mai, lors de la Fête de la Loire (lire ci-dessous et en pages Sortir). Le XV Rameur, associatio­n pellerinai­se d’aviron, proposera des baptêmes de 14h à 18h. L’occasion de s’essayer à la rame dans ce canot de service de rade, « qui a une très bonne tenue en mer », souligne Éric touche, le président du XV Rameur.

L’associatio­n, il la connaît bien puisqu’il en est un des membres fondateurs en 1996. « Nous étions des joueurs de rugby à l’ASPTT Nantes. Et puis à un moment, on a voulu passer à autre chose. Un des copains avait un plan pour récupérer une baleinière à SaintGille­s Croix de Vie. On s’est dit que c’était l’idéal pour Le Pellerin ! »

Va pour l’aviron de mer traditionn­el ! Ainsi est né ce sport d’équipe, qui nécessite 6 rameurs minimum et un barreur, grâce à cette lointaine descendant­e des chasseuses de baleine.

Dans un collectif

« Aujourd’hui, nous sommes 16 adhérents. On a été jusqu’à 30 !, lance Eric Touche toujours en quête de nouveaux rameurs. »L’ambiance est vachement sympa. « Le club ne fait plus de courses, donc pas de stress, on n’est pas dans la compétitio­n. Juste le bonheur de glisser sur la Loire en regardant les paysages changer selon les saisons. »En plus de nos deux entraîneme­nts par semaine, on peut aussi faire des balades jusqu’aux îles de Nantes, avec le collectif.«

Le collectif, dont le XV Rameur fait partie, est composé des associatio­ns nautiques de la métropole nantaise, comme le Cercle nautique d’Indre, Bouguenais contre-courant, le Centre nautique Sèvre et Loire à Trentemoul­t, l’associatio­n Bateaux du port de Nantes... Ensemble, ils animeront la Loire le 1er mai. »Il y aura une quinzaine de bateaux à voile, de type seil, yoles de ness, yoles de mer. Ça va être vivant !«

Newspapers in French

Newspapers from France