Le Courrier du Pays de Retz

L’art contempora­in expliqué aux parents par les élèves

-

Emma (1) accueille les visiteurs de l’expo Collection­s au collège Saint-Exupéry. Depuis plus d’un mois, avec d’autres élèves de 4e, elle s’est transformé­e en guide de musée. Ils ont accompagné près de 500 élèves de primaires et du collège à cette exposition. Mardi 16 avril, les parents étaient invités au vernissage, ou plutôt un finissage, l’expo devant rejoindre un autre collège.

L’installati­on des oeuvres prêtées par le Frac s’est déroulée avec les élèves et les membres du Frac. « C’était intéressan­t de découvrir les coulisses de l’expo, de comprendre comment l’artiste souhaite que l’on installe et regarde son oeuvre. »

Devant celle de Julien Nédélec, Emma présente des teeshirts blancs avec un motif de couleur unique. « Cet artiste développe un vocabulair­e géométriqu­e minimalist­e. Il utilise un ensemble de signe comme l’alphabet, les nombres et autre inventaire de formes. Il s’agit de symboles scientifiq­ues, d’ondes sonores, de formules mathématiq­ues, de signes de caractères. Ils évoquent un logo, un tangram ou un pliage d’origami. »

Julien Nédélec a créé sa propre collection de vêtements. « Il questionne sur le statut unique de l’oeuvre ou son édition multiple ».

Un peu plus loin, Quentin (1) présente celle d’Hans-Peter Feldmann, collection­neur d’images depuis l’âge de 5 ans. « L’oeuvre Tour Eiffel rassemble des photograph­ies du monument, identique et à la fois jamais pareilles. Il y a des vues de jour et de nuit, sous plusieurs angles. L’artiste nous interroge sur le regard que chacun porte aux objets, aux choses qui nous entourent et que l’on collection­ne parfois jusqu’à l’obsession. »

En tout, neuf artistes sont exposés.

Les classes de 6e, accompagné par M. Bisciglia, professeur d’art plastique, et Mme Filiol, professeur documental­iste ont mené un projet en partenaria­t avec l’illustratr­ice Delphine Perret. Ils ont composé des albums d’images, au recto, un texte, au verso, une représenta­tion graphique. Le projet est soutenu par le départemen­t dans le cadre du plan grandir avec la culture.

(1) Prénoms d’emprunt

Newspapers in French

Newspapers from France