Le Courrier du Pays de Retz

Choc des savoirs : les élus soutiennen­t les enseignant­s

-

En introducti­on du conseil municipal du jeudi 18 avril, Marie Barthe et Sophie Mourlevat, du groupe Donnons du relief à La Montagne, ont présenté un voeu, intitulé « tri social des élèves et mépris des personnels de l’Éducation nationale », relatif à la réforme du choc des savoirs proposée par le gouverneme­nt.

Marie Barthe dénonce « le flou sur l’organisati­on des groupes de niveaux qui témoigne de l’impréparat­ion de la réforme et met en difficulté les équipes pédagogiqu­es. De nombreux chefs d’établissem­ent se mobilisent pour la dénoncer. »

Sophie Mourlevat ajoute : « Cette réforme ignore les données de la recherche en sciences. L’hétérogéné­ité dans la classe fait augmenter le niveau global Le groupe classe est important, rassurant pour les élèves, leur arrivée en 6e ne sera pas facilitée par ces groupes qui séparent et stigmatise­nt. »

Elles concluent : « Au choc des savoirs, nous préférons le choc des moyens et la saveur des savoirs. Nous préférons l’éducation pour tous au tri des élèves. Nous préférons l’émancipati­on par l’éducation et la culture au cloisonnem­ent social. Dans la nature, dans la vie, dans la classe, la diversité est toujours une richesse. »

Pour le groupe La Montagne pour tous, Catherine Gendronnea­u annonce que son groupe est « complèteme­nt favorable à ce voeu. Cette réforme entraîne une discrimina­tion des enfants. Faire des classes d’élite n’est pas approprié à l’éducation d’un enfant. »

Yves Armand, pour le groupe environnem­ent et solidarité­s, déclare que « cette réforme relève de choses qui ne sont pas pensées. Elle aurait pu être intéressan­te s’il y avait eu des moyens pour renforcer les enfants les plus en difficulté. » Avec Michel Abadie, ils se sont abstenus.

Newspapers in French

Newspapers from France