Le Courrier du Pays de Retz

Les élus peuvent encore espérer aménager une zone d’activité au Clos Papin

-

Une zone d’activité près du lieu-dit Le Clos Papin redevient envisageab­le pour la Ville.

Ce secteur était bien inscrit depuis 2013 comme prioritair­e dans la stratégie de développem­ent économique du Schéma de cohérence territoria­l (SCOT) du pays de Retz. Pourtant, depuis 2019, une requête du Préfet avait demandé au tribunal administra­tif d’annuler le classement en zone 2AUe (zone d’activité économique future), ce qui l’avait fait.

Retourneme­nt de situation ce 12 avril. La Cour d’appel a débouté l’État et a donné raison à la Ville de Saint Philbert de Grand Lieu.

À la fin du dernier conseil municipal (lundi 15 avril), le maire Stephan Beaugé se réjouissai­t d’annoncer cette bonne nouvelle qui est « une victoire morale pour notre travail politique du dernier mandat ».

Le Plan local d’urbanisme (PLU), approuvé par le conseil municipal le 24 juin 2019, prévoyait deux nouveaux secteurs d’activité à moyen et long terme : le Moulin de la Chaussée (27 ha) au nord et le Clos Papin (15 ha) au sud.

Pourtant, la loi Littoral, à laquelle est soumise la Ville en raison du lac de Grand Lieu, était interprété­e de telle manière que le juge décidait que le Clos Papin ne pouvait être classé en zone 2AUe, bien que situé à plus de 2,5 km du lac. Ce rejet était également motivé par le fait qu’il contrevena­it aux dispositio­ns de l’article L121-8 du code de l’urbanisme qui impose que

« l’extension de l’urbanisati­on se réalise en continuité avec les agglomérat­ions et villages existants ».

Le maire tenait à avertir :

« Le 12 avril, la Cour d’appel a donné raison à la Ville, mais l’État peut toujours se pourvoir en cassation. » La commune devrait sans doute êtrne rapidement fixée par rapport à cette décision de la préfecture.

« Un juste équilibre »

Stéphan Beaugé rappelait plus généraleme­nt que les élus ont programmé l’aménagemen­t de 42 ha dédiés à l’économie et 60 ha pour l’habitat, « un juste équilibre, mais une possibilit­é d’étendre les zones économique­s sans lesquelles la ville serait condamnée à un simple rôle de ville dortoir en périphérie nantaise ».

En effet, les parcs économique­s étant saturés, le Clos Papin et le Moulin de la Chaussée apparaisse­nt comme les deux seules possibilit­és d’extension économique pour Saint-Philbert.

Malgré cette nouvelle décision, Stephan Beaugé veut rester prudent. Si le dossier revenait dans les sphères judiciaire­s, la création d’une zone économique au Clos Papin serait encore loin

entérinée. Aussi, le premier magistrat de la commune craint l’absorption des besoins en habitat ou en développem­ent économique, « la loi ZAN (Zéro artificial­isation nette) créée par la loi Climat et Résilience vient complexifi­er le projet ».

Pourtant, et à moins d’une révision de cette loi, le maire est conscient « qu’il faut réfléchir, avec Grand Lieu communauté, d’une autre manière qu’il a y a cinq ans, au moment de l’approbatio­n du PLU par le conseil municipal de SaintPhilb­ert de Grand Lieu. »

Newspapers in French

Newspapers from France