Le Courrier du Pays de Retz

Pierre Leuleu et Delphine Boursier ouvrent Maison liquide, une cave où on peut aussi manger

-

Ils ont exercé dans des palaces prestigieu­x à Courchevel ou sur la Côte d’Azur. Delphine Boursier s’y est forgé une solide expérience de barmaid alors que Pierre Leuleu, sommelier de formation, a également appris à s’adapter à une clientèle d’une grande diversité.

Depuis le 16 mars, ces deux amoureux de l’art du savoirvivr­e ont réuni leurs compétence­s à Maison liquide, une cave à manger où la clientèle peut aussi bien venir acheter une bouteille de vin, boire un café, déjeuner entre collègues ou encore apprécier un dîner dans un cadre intimiste.

L’entrée plonge immédiatem­ent le client dans une grande salle qui peut surprendre avec deux grandes tables en bois suggérant l’ambiance d’un chalet de montagne. Mais tous les murs, recouverts du sol au plafond d’étagères où les différents crus sont rangés, rappellent que l’on est dans une cave. Pierre Leuleu est dans son élément entre ces bouteilles que le sommelier prendra plaisir à sélectionn­er pour accompagne­r tel ou tel plat.

« Je suis originaire du nord de la France et ma formation m’a permis de travailler dans plusieurs palaces ou encore au Club de Cavalière, hôtel luxueux dans le Var où nous nous sommes rencontrés avec Delphine. »

Delphine Boursier est quant à elle originaire de La Chevrolièr­e.

« Comme Pierre, j’ai fait de nombreuses saisons, mais en tant que barmaid. » La jeune femme a d’ailleurs crée Instant Coktail à Saint-Philbert, une entreprise de prestation­s de cocktails et spiritueux pour événements privés et profession­nels.

« Depuis qu’on s’est rencontré il y a sept ans, nous avions déjà envisagé de revenir nous installer dans la région pour un projet qui permet d’allier nos deux passions et nos deux métiers. »

L’ex-chef sommelier du restaurant étoilé La Chabotteri­e (Vendée) aime la cuisine et les bons produits. Le couple propose donc une cave à manger. On peut y acheter du vin ou autres spiritueux, mais c’est également un lieu que les propriétai­res ont voulu « convivial et pluriel ». Le bâtiment a été pensé pour permettre différente­s ambiances. « Il y a même une salle à l’étage et une terrasse extérieure sur laquelle nous allons ajouter de la verdure. On avait envie que les clients se sentent comme à la maison », précise Delphine.

Et même si le couple possède l’expérience des palaces, l’établissem­ent se veut abordable pour tous les budgets. « Dans tous les cas, nous proposons des produits locaux et de saison, indique Pierre. Ça peut être des assiettes de fromages ou de charcuteri­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France