Le Courrier du Pays de Retz

Tout savoir sur le métier de saulnière à la Distilleri­e

- ■ Vendredi 3 mai, à 20 h 30, à la Distilleri­e des Initiative­s. Entrée libre.

Bettina Dieghi est saulnière à Beauvoir sur Mer. « On dit paludier dans le nord Loire, comme à Guérande, et saulnier dans le sud Loire, explique la profession­nelle. Dans les deux cas, nous sommes des artisans du sel. Par définition, le paludier travaillai­t le marais salant et le saunier était négociant. »

Peu importe, Bettina Dieghi donne une conférence le vendredi 3 mai à la Distilleri­e des initiative­s sur son métier-passion qu’elle exerce depuis dix ans avec son conjoint, Guillaume Rousseau. « Nous étions déjà pêcheurs à pied profession­nels. Nous avons commencé bien sûr par apprendre le métier de saulnier avant de nous lancer sur nos seize oeillets. » Ils récoltent entre 15 et 20 tonnes de sel par an en fonction de la météo, de mi-mai à fin septembre, voire mi-octobre si l’arrière-saison est belle.

« Cette année, avec la pluviométr­ie, nous sommes un peu en retard, sauf si la pluie s’arrête... » De là à penser que les années de sécheresse sont de bon augure. « Si on prend l’été 2022, nous sommes arrivés à des taux de salinité trop importants. Le sel cristallis­ait très vite et on ne pouvait pas récolter. »

Bettina Dieghi va donc présenter son métier de façon très ludique, comme lors des visites qu’elle propose l’été au Marais les Boucheaux, rue du Gois, à Beauvoir sur Mer. « Je vais agrémenter la conférence de photos et expliquer tout le réseau de l’eau », détaille la saulnière.

Pour en savoir plus et déguster le sel de la baie de Bourgneuf sur des radis, des tomates ou une tranche de pain de mie avec un peu de crème fraiche, rendez-vous à la Distilleri­e. Vous pourrez même déguster un peu de salicorne et d’obione.

 ?? Les Boucheaux ?? Bettina Dieghi présente son métier de saulnière.
Les Boucheaux Bettina Dieghi présente son métier de saulnière.

Newspapers in French

Newspapers from France