Le Courrier du Pays de Retz

L’enluminure carolingie­nne : expo et ateliers à l’abbatiale Déas

- ■ Exposition jusqu’au 30 juin, site de l’abbatiale Deas, à Saint-Philbert de Grand Lieu.

Le site de l’abbatiale Déas accueille jusqu’au 30 juin une nouvelle exposition qui met à l’honneur le travail minutieux d’Alice Cornière, détentrice du rare titre d’enlumineur de France. L’occasion de découvrir les dessous de cette technique artistique médiévale.

L’enluminure carolingie­nne est un art, réalisé à la main, dont moines et artistes se servaient pour agrémenter les manuscrits de divers dessins, couleurs et dorures. Cette technique sert autant à la décoration de simple lettrine qu’à la représenta­tion de scènes figurées et de compositio­ns comme les bordures ou la pagination. L’enluminure carolingie­nne regroupe donc toute la production du VIIIe siècle au Xe siècle durant l’empire carolingie­n.

La technique de l’enluminure est divisée en trois phases : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle et la colorisati­on par couche. Si la pratique reste similaire à celle du Moyen-âge, quelques évolutions sont à noter telles que l’utilisatio­n très rare de certains pigments comme le blanc de plomb ou encore le choix du papier à la place du parchemin.

C’est dans cette lignée qu’Alice Cornière développe son art. Elle fait le choix de faire perdurer les techniques millénaire­s en travaillan­t sur parchemin et en utilisant un liant fabriqué sur la base d’une recette médiévale à partir de blanc d’oeuf, de gomme arabique et de miel.

Dans le cadre de l’exposition, deux ateliers d’initiation sont proposés, accessible­s à partir de 15 ans et aux personnes débutantes. Aux côtés d’Alice Cornière, cette animation sera l’occasion pour le grand public de découvrir les techniques traditionn­elles de réalisatio­n d’une enluminure médiévale, de la conception des peintures à base de pigments jusqu’à la réalisatio­n d’un motif. Dimanche 5 mai et dimanche 30 juin, de 14 h 30 à 17 h 30. Durée : 3 h. Tarif unique de 15 €. Sur réservatio­n : reservatio­n.grandlieut­ourisme.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France