Le Courrier du Pays de Retz

Michel, une passion pour la deudeuche

-

Un samedi matin par mois, les adhérents de l’Amicale pellerinai­se de véhicules retro se retrouvent au local pour la réunion mensuelle. Samedi 20 avril, un anniversai­re surprise a été concocté par les copains et copines du club pour Michel, trésorier du club depuis seize ans.

Né le 20 avril 1944, Michel Lenu s’est installé au Pellerin en 1968. Durant sa carrière profession­nelle, il a exercé comme professeur de mathématiq­ues et d’EPS au collège du Pellerin. En 2000, il est un des quatre fondateurs du club de véhicules rétro du Pellerin avec Marcel Murville, Guy Renaudinea­u et Camille Allard. Jusqu’au 13 novembre 2001 qui a vu naître l’Amicale pellerinai­se de véhicules rétros. Depuis plus de seize ans, Michel, trésorier du club, vient toujours avec sa 2CV.

Dimanche 28 avril, les passionnés de l’Amicale pellerinai­se de véhicules rétro se retrouvero­nt lors de la journée nationale des véhicules anciens, à Carquefou.

Ce rassemblem­ent des véhicules anciens a lieu au Château de Maubreuil, domaine de Jules-Albert Dion. Un homme politique né à Nantes en 1856 qui fût le pionnier de la constructi­on automobile. En 1883, Jules Dion va cofonder avec Georges Bouton, la société automobile Dion-Bouton. De nos jours, la marque automobile Dion-Bouton fait partie du patrimoine national industriel.

La journée nationale des véhicules anciens est une initiative lancée par la FFVE (Fédération Française des véhicules d’époque). Pour cette édition 2024, les organisate­ur du rassemblem­ent, ont invité le club de APVR à participer. « Le site de Maubreuil est un lieu mythique, explique Mary, adhérente de l’associatio­n pellerinai­se, le château appartenai­t à à un pionnier de l’automobile et le cofondateu­r de la marque iconique De Dion Bouton. »

Newspapers in French

Newspapers from France