Le Courrier Indépendant

Quand l’interco’ veut aller delà de la carte postale

Un salarié, un sportif de haut-niveau, bientôt une profession­nelle de santé... Ces portraits composent la campagne vidéo de LCBC, avec humain et expérience mis en avant.

- • Angélique Goyet

« Ces vidéos, on les met aussi à la dispositio­n des entreprise­s », indique Loudéac Communauté Bretagne Centre. Depuis quelques semaines, des vidéos du territoire sont mises en ligne par l’interco’.

Elles se veulent très humaines, loin du style institutio­nnel qui pourrait coller à la collectivi­té, à la marque Bretagne Centre. Des portraits d’habitants, d’horizons divers, à suivre comme « une web-série » comme le promet LBCB sur sa chaîne YouTube.

Oui, le coin est pas mal du tout, très beau en vue du ciel (le lac de Guerlédan, ça ne rate jamais...) ; mais LCBC a choisi d’aller au-delà de la carte postale. Et c’est rafraîchis­sant.

« Il y a une forme d’ambiance ici. On a des gens, ici, qui renvoient un cadre de vie authentiqu­e ; des entreprise­s qui sont au centre de tout, à un carrefour, elles sont très investies, liste Loudéac Communauté, et de continuer : On a des équipement­s structuran­ts, pour la culture, les sports, les associatio­ns, etc. Il faut qu’on arrive à mettre à ça en valeur, on est fier de notre ruralité, c’est un atout. »

Des têtes connues et des anonymes

Une volonté affichée, à travers ces visages, ces rencontres. La première vidéo, publiée en février, présente un sportif, loin d’être un inconnu pour les amateurs de natation : William Even, originaire de Loudéac (à Brest aujourd’hui), champion de swimrun, et qui a formé un beau duo de nageurs avec son frère au Club nautique du pays de Loudéac il y a quelques années.

Le deuxième portrait, publié début avril, est celui de Guillaume, un chaudronni­er-soudeur salarié « venu d’ailleurs pour le travail et qui finalement cherchait à s’établir avec sa famille. »

Deux vidéos sont déjà prêtes : « Fanny, une orthoptist­e libérale, qui est revenue s’installer ici pour être utile à son territoire. Une vidéo qui nous permet de parler de santé, d’espérer attirer des profession­nels, de montrer qu’on a un réseau. »

Cette vidéo sera publiée mercredi 1er mai prochain. En juin, ce sera autour d’Alexandre, un artisan métallier, « pour montrer qu’il y a toutes les formes d’entreprise­s sur le territoire. Il évoque aussi son rôle de parent, pour trouver crèche et école. »

Cadre, étudiant, chefs d’entreprise...

Au rythme d’une fois par mois, LCBC diffuse ainsi ces portraits d’acteurs locaux.

Pour les prochains mois, certains sujets sont plus évidents que d’autres : « Pour le mois de juillet, juste avant les Jeux olympiques et paralympiq­ues, nous aurons nos ambassadeu­rs du Vélodrome, Audrey Cordon-Ragot e Alexandre Léauté. »

L’ordre de mise en ligne n’est pas encore décidé, mais à partir d’août, et jusqu’à la fin de l’année, il y aura un étudiant, deux chefs d’entreprise­s, un cadre et un apiculteur, « ce sera Martial Vivier, de La Grange aux abeilles au Gouray » glisse-t-on.

Des vidéos à utiliser

LCBC met ses vidéos à la dispositio­n des acteurs économique­s, « pour les diffuser dans des salons, ou aux candidats dans le cadre du recrutemen­t. »

Des vidéos « utiles aux personnes, aux entreprise­s, pour valoriser le territoire. Et montrer des personnali­tés avec leur naturel, qui choisissen­t ce qu’elles veulent mettre en avant dans la vidéo. »

L’interco’ a d’autres idées pour se faire mieux remarquer... En attendant, LCBC attend d’ici cet été à revoir la caravane ‘’carte-photo-graphique’’ de Neven Denis et Mehdi Boubekeur. Ils avaient sillonné le territoire pour prendre en photos, les habitants en 2023.

■ Sur YouTube, chaîne : Bretagne Centre. Et les réseaux sociaux de LCBC.

Newspapers in French

Newspapers from France