Le Courrier Indépendant

Un projet associatif pour mieux repérer les jeunes hors des radars

La MLCB a mis en place une feuille de route sur 5 ans, en s’appuyant sur son expérience, pour accompagne­r encore plus les ‘’invisibles’’ de 16 à 25 ans.

- • Angélique Goyet

« Il faut renforcer les actions vers les jeunes qui sont hors radars », lance Benoît Larvor, co-président de la Mission Locale du CentreBret­agne. Le maire d’Hémonstoir, vice-président à Loudéac Communauté, présente ainsi la nouvelle fiche de route pour les cinq années à venir de la MLCB, jeudi 18 avril, à Loudéac.

Retour d’expérience sur les invisibles

Repérer ces jeunes sera l’un des grands axes des actions de la Mission Locale, dès cette année. Déjà, à travers l’analyse des chiffres de participat­ion aux divers dispositif­s destinés aux moins de 26 ans, ces ‘’invisibles’’ apparaisse­nt en filigrane...

« Depuis trois ans, nous avons mis en place le dispositif ‘’Repérer et mobiliser les publics invisibles’’ », rappelle Laurence Lanoë, directrice de la MLCB. Des jeunes entre 16 et 25 ans qui n’ont pas d’emploi, qui ne sont pas en formation ni en études, et qui ne sont pas accompagné­s.

Durant trois ans, des opérations sportives et culturelle­s, des ateliers sur la confiance en soi et la motivation, des journées de rencontres avec les entreprise­s, des séances de Code de la route, ont été mis en place. « Certaines des actions ont été retenues pour notre projet associatif », ajoute-telle. C’est la première fois que la Mission Locale se dote d’un projet associatif.

2 063 jeunes en 2023

Parmi les actions qui seront menées pour les repérer et les accompagne­r, la lutte contre l’isolement social : « Les jeunes vivent de moins en moins en logements autonomes, ils restent le plus longtemps et plus souvent chez leurs parents. Sur les 2 063 jeunes accompagné­s en 2023, 1 200 n’ont pas le permis de conduire, particuliè­rement les 18-21 ans sont les plus nombreux. »

La MLCB a toujours travaillé sur la problémati­que de la mobilité, en favorisant des séances sur le Code de la route ou de conduite supervisée, sur simulateur, qui se traduisent par « un meilleur engagement pour s’inscrire dans les auto-écoles, ça redonne confiance », commente Laurence Lanoë.

Depuis plusieurs années, toujours pour passer l’obstacle du manque de mobilité, la Mission Locale a fait du ‘’aller vers’’ son mantra, en organisant des temps forts délocalisé­s dans les communes. « La consigne est claire : un jeune ne doit pas se refuser d’aller à un rendez-vous ou une visite d’entreprise, les salariés de la MLCB s’arrangent pour les covoiturer, par exemple. »

Illettrism­e, troubles Dys, santé...

La MLCB s’engage désormais dans la lutte contre l’illettrism­e, « dans le cadre des apprentiss­ages de base. Nous allons continuer sur les troubles Dys, en particulie­r », précise Benoît Larvor

En effet, la santé et le handicap sont au coeur de premier projet associatif. « Nous allons poursuivre ce travail déjà mis en place en 2023, la problémati­que s’est révélée », commente Laurence Lanoë. 106 jeunes ont été accompagné­s dans le cadre de ce dispositif, l’an passé, dont 4 qui ont pu être diagnostiq­ués avec troubles Dys, et être pris en charge...

■ La Mission Locale du Centre-Bretagne couvre les territoire­s de : Loudéac Communauté, Pontivy Communauté, Baud Communauté et Centre Morbihan Communauté.

■ Site : ml-cb.fr. Antennes à Loudéac, Merdrignac, Collinée, Pontivy, Locminé et Baud.

La première des deux rencontres hippiques de l’année 2024 se déroulera mercredi 1er mai, à l’hippodrome de Kernivinen, à Noyal-Pontivy.

La Société des courses de Pontivy, qui fête cette année ses 142 ans, a programmé sept courses : quatre courses d’obstacles (steeple-chase) et trois courses de trot attelé. « Il y aura peutêtre une huitième course si on a beaucoup d’engagés. Mais ça, on ne le sait que 48 heures à l’avance. Quoi qu’il en soit, si c’est le cas, ce sera du trot », indique André Renault, alias Dédé, président de la Société des courses depuis 16 ans.

Une centaine de chevaux de tout le Grand Ouest, mais aussi de la région parisienne et de la Normandie sont attendus. Et pas loin de 2 000 entrées payantes.

Les turfistes découvriro­nt les derniers aménagemen­ts qui ont été réalisés à l’hippodrome, comme la toute nouvelle piste pour la voiture suiveuse.

Cette première journée hippique correspond aussi à la Fête des courses. Des animations gratuites sont organisées pour les enfants : balades à poneys, maquillage­s, goûter... Avec des cadeaux à la clef.

La deuxième journée de courses hippiques à l’hippodrome de Kernivinen aura lieu dimanche 5 mai.

■ Courses hippiques de Pontivy, mercredi 1er mai à partir de 13 h 30, à l’hippodrome de Kernivinen, à Noyal-Pontivy. Entrée : 6 € ; gratuite pour les moins de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France