Le Courrier Indépendant

Olga donne 1% de son (gros) chiffre d’affaires pour la biodiversi­té

Olga lance aux associatio­ns locales un appel à projets pour soutenir financière­ment leurs actions en faveur de la biodiversi­té.

-

Olga, c’est une entreprise agroalimen­taire bretonne (basée à Noyal-sur-Villaine, près de Rennes) qui adhère au collectif « 1% pour la Planète ».

A ce titre, depuis près de 10 ans, elle consacre 1% du chiffre d’affaires de sa marque « Vrai » à des associatio­ns locales menant des projets pour la protection de notre environnem­ent.

Entre 20 et 30 projets soutenus par an

« Il n’existe pas de règle quant au nombre de projets que nous aidons, mais nous en sélectionn­ons entre 20 et 30 par an », indique Emmanuelle Garrucho, en charge du mécénat au sein de la société Olga. C’est ainsi qu’en 2023, 25 projets ont bénéficié d’une aide financière.

Ils étaient portés, entre autres, par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Bretagne, le festival photo La Gacilly, Terre de liens, pour développer l’agricultur­e biologique et paysanne en Bretagne, ou encore Eaux et Rivières de Bretagne, pour un projet sur la reforestat­ion et l’entretien des haies bocagères.

Une enveloppe de 350 000 €

Le montant de l’enveloppe ? « Il varie en fonction du chiffre d’affaires de la marque Vrai, mais en général, il tourne autour de 350 000 € ».

Un appel à projets a été lancé le 25 mars autour de 4 axes :

- Encourager les pratiques agricoles durables ;

- Favoriser la biodiversi­té ; - Sensibilis­er les publics aux modèles agricoles et alimentair­es respectueu­x des hommes et du climat ; - Participer à l’agroforest­erie. Olga invite ainsi tous les acteurs locaux à postuler à cet appel à projet pour obtenir un soutien financier de l’entreprise. Les associatio­ns ont jusqu’au 20 mai pour adresser leur candidatur­e.

Elles peuvent vérifier leur éligibilit­é et remplir leur formulaire de candidatur­e sur le site olga.fr.

Onze cheffes d’entreprise et porteuses de projets ont participé à l’atelier organisé par Femmes de Bretagne lundi 15 avril.

Un grand nombre de ces femmes sont suivies par la Boutique de Gestion d’Espace (BGE), une associatio­n qui accompagne les porteurs de projets dans leur création d’entreprise. Sa référente sur l’antenne de Loudéac est Stéphanie Brunel.

« Au cours de cet atelier, nous avons recensé toutes les attentes et besoins des participan­tes afin de mettre en place des ateliers répondant à leurs demandes » indique la responsabl­e de l’antenne de Loudéac Sophie Mausole.

L’objectif est de créer un réseau de femmes ayant des objectifs communs dans l’entreprene­uriat sur le territoire de Loudéac afin de rompre l’isolement et créer de l’entraide.

Le réseau est ouvert à toutes celles qui souhaitent se lancer dans une projet ou qui sont déjà en activité.

Une rencontre pour les adhérentes du réseau est organisé chaque mois.

■ Afterwork le 25 avril à partir de 19h chez « La friterie d’Angie » (zone de Kerd’Hervé). Contact au 06 27 01 28 84 ou par mail à loudeac@ femmesdebr­etagne.fr

Newspapers in French

Newspapers from France