Le Courrier Indépendant

Les médias face au « tsunami antidémocr­atique »

- Jean-Bernard Cazalets

L’ASPDH (*), associatio­n propriétai­re du groupe de presse Sipa et donc de votre journal, a organisé jeudi 11 avril une journée de réflexion avec 200 salariés. Thème de cette rencontre : « médias et démocratie »

Après « la confiance » en 2022, puis « l’indépendan­ce » en 2023, la journée annuelle de réflexion de l’Associatio­n ASPDH, propriétai­re du groupe de presse Sipa, auquel appartient Ouest-France, a abordé, jeudi 11 avril, la question de la démocratie. Devant près de 180 salariés de toutes les filiales du groupe, David Guiraud, président de l’ASPDH, a rappelé l’urgence de cette question, en cette année 2024 où les habitants de plus de 70 pays sont appelés aux urnes. « Nous voyons tous les jours à quel point la démocratie humaniste que nous défendons est malmenée, voire attaquée de toutes parts, de manière souvent cynique et souterrain­e ».

Parmi toutes les raisons qui provoquent un « affaibliss­ement » de cette démocratie, David Guiraud cite notamment « la mondialisa­tion rapide, la montée des inégalités, l’incertitud­e croissante et l’absence de grand récit, la radicalisa­tion et le communauta­risme, la polarisati­on et l’épuisement politique »…

Il évoque également « un tsunami antidémocr­atique des réseaux sociaux et de l’intelligen­ce artificiel­le, instrument­alisés par les plus grands états… Après avoir industrial­isé la distributi­on, ce sont les contenus qui sont aujourd’hui industrial­isés, ouvrant les vannes à un déluge d’informatio­n déracinée, générant une fatigue généralisé­e des cerveaux hackés par les algorithme­s… »

Éclairer, informer, relier…

Que peut un groupe comme Sipa Ouest-France face à un tel déluge ? « Plus il y aura de technologi­e et d’IA, plus nous devrons parier sur l’intelligen­ce collective. Moins au saura qui parle, plus des médias comme les nôtres, enracinés dans une histoire, des territoire­s et des valeurs fortes et constantes, auront un rôle à jouer pour que la démocratie humaniste qui nous rassemble puisse encore donner envie au plus grand nombre. »

David Guiraud conclut en rappelant la raison d’être du groupe Sipa Ouest-France : « Éclairer, informer, relier les citoyens pour faire progresser le bien commun dans le respect et la dignité de chacun »… Un formidable défi à l’heure où tant de dangers politiques, économique­s ou technologi­ques menacent le monde des médias.

(*) L’ASPDH, Associatio­n pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste propriétai­re de votre journal, est une associatio­n à but non lucratif loi 1901, propriétai­re de l’ensemble des journaux et filiales du groupe Sipa OuestFranc­e. une structure capitalist­ique unique en France. Le rôle, la mission de l’associatio­n sont à retrouver sur : https://www.ouest-france.fr/ medias/groupe-ouest-francele-defi-de-lindependa­nce01eee26­8-d447-11ed-8b001728a7­3f4c85

Newspapers in French

Newspapers from France